Togo : Ce qu’il faut savoir avant d’intégrer L’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé

L’École Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé est un établissement de  formation académique et professionnelle des professeurs de Collège d’Enseignement Général (CEG). Créée en 1968, l’ENS offre une formation basée sur deux grandes filières qui sont les Lettres et les Sciences humaines.

Les conditions d’admission à l’ENS

L’entrée à l’ENS est soumise à un concours national de recrutement d’élèves-professeurs, basée sur une étude de dosser pour les auditeurs libres et les candidats proposés par des institutions, des établissements privés laïcs et confessionnels.

Les frais d’étude de dossiers d’inscription à l’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé sont fixés à cinq mille (5000) francs CFA.

Les frais d’études de dossiers sont non remboursables et payables en une seule fois, contre délivrance d’une quittance, lors du dépôt des dossiers à l’agence comptable de l’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé.

La particularité des frais de scolarité

Le coût total annuel à payer est fonction du nombre de crédits correspondant à l’ensemble des unités d’enseignement programmées pour l’année ou choisies par l’élève-professeur non-fonctionnaire.

Les frais d’inscription sont payables en début de chaque année académique, contre délivrance d’une quittance, à l’agence comptable de l’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé.

Les ambitions de l’ENS

Pour les autorités togolaises, le but, c’est d’’inscrire l’école durablement dans une démarche de transformation digitale. A cet effet, sur le plan pédagogique, cette plateforme servira de cadre de formation en distanciel afin de permettre aux élèves-professeurs admis à l’ENS ainsi qu’une catégorie de fonctionnaires dont les charges professionnelles ne permettent pas une présence sur place. Des efforts devraient être consentis aussi bien, pour entreprendre des travaux de recherche pertinents en lien avec le PND, notamment dans le domaine pédagogique, que pour mener à bien une politique d’ouverture de l’ENS d’Atakpamé sur l’extérieur.

Cette plateforme contribuera à une meilleure visibilité de l’ENS d’Atakpamé en mettant à la disposition des utilisateurs des informations justes et actualisées.  En vous souhaitant une bonne navigation, nous espérons répondre à vos attentes.

Les principaux départements

L’ENS compte essentiellement six (6) départements. Il s’agit du département des Lettres et Sciences Humaines, le département de Langues et Linguistiques (Français, Anglais), le département d’Histoire et Géographie, le département de Psychopédagogie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *