Togo : Ce qu’il faut savoir pour intégrer L’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
Située en plein cœur de Lomé, la capitale togolaise, l’École nationale d’administration (ENA) est l’espace idéale ayant pris l’engagement depuis plusieurs années, de former les cadres moyens et supérieurs de l’administration publique togolaise.
Porter sur les fonts baptismaux un 29 décembre 1958 sous le nom « École Togolaise d’Administration », l’établissement prendra finalement le nom « École nationale d’administration » en 1964.
Bref aperçu sur l’école
Rattachée au ministère de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, l’ENA a été créé dans l’optique de renforcer le savoir-faire de ses apprenants pour une intégration facile dans le secteur de l’administration au Togo. Dans ce sens, sous la direction général du Professeur Adama M. Kpodar, l’école a mis en place des partenariats avec différents organismes au cours des dernières années, notamment l’Organisation internationale du Travail.
Les formations offertes à l’ENA
Etablissement public à caractère administratif, le régime de l’école est l’externat. Ayant pour devise « Officium mea lex » qui signifie littéralement « servir est ma loi », l’école œuvre depuis sa création pour une formation basée sur la discipline, la rigueur et surtout l’excellence académique.
Dans le souci de se conformer aux exigences sans cesse croissante de la mondialisation basée sur les avancées des technologies de l’information et de la communication, l’ENA a décidé de suivre cette évolution. Cette nouvelle donne se traduit par plusieurs décisions au niveau de l’administration. La digitalisation de la formation s’inscrit dans la dynamique du respect de la feuille de route gouvernementale et des besoins croissants de l’État togolais vis-à-vis des enjeux du numériques et de l’e-gouvernement.
Dans ce sens, L’ENA a pris l’engagement de placer la digitalisation au cœur de sa stratégie pour faire évoluer les capacités de ses formateurs tout en offrant ses formations à des échelles plus larges dans l’optique de former notamment des agents territoriaux ou élus locaux, ou encore répondre aux attentes d’un public régional ou international.
Les formations offertes à l’ENA
L’Ecole nationale d’administration propose plusieurs offres de formations.
● La Budgétisation axée sur le développement local
Cette offre a pour objectif de faire connaître les grands principes économiques liés à l’administration publique. Le but, c’est de permettre aux apprenants d’avoir de véritables notions sur les fonctions budgétaires puis leur lien avec la performance de l’État. Par ailleurs, il est question de les amener à maîtriser les outils de budgétisation, tels que le budget-programme, le cadre des dépenses à moyen terme et les indicateurs couramment utilisés dans le domaine budgétaire. Pour finir, cette offre permet de comprendre la raison d’être des réformes budgétaires de ces dernières années et leur implication en termes de transparence, de planification et de performance
● Élaboration des Politiques de développement local
Dans cette discipline, il est question de comprendre les enjeux liés aux processus de mobilisation d’acteurs locaux en fonction d’une logique territoriale afin de relever le défi de l’emploi et du développement des communautés à travers les actions telles que : l’élaboration de l’état des lieux, la définition du budget prévisionnel, la formalisation du projet, la recherche des partenaires techniques et financiers, l’élaboration du plan d’action, rédaction d’une bonne stratégie de communication, la réalisation du projet, l’évaluation suivi du compte rendu, etc.
● Politiques publiques de développement durable
Il est question ici de leur apprendre à diffuser de la connaissance autour des concepts du développement durable, des enjeux liés à son opérationnalisation ; familiariser le public à des outils pratiques qui permettent de planifier et de concevoir de meilleures politiques ; et comprendre les bonnes pratiques pour faciliter la collaboration avec plusieurs parties prenantes qui doivent être associées à cette démarche, à savoir les collectivités locales, la société civile et le secteur privé.
Diplôme délivré par l’ENA
L’Ecole nationale d’administration offre des modules en présentiel, des cours en ligne asynchrones, des séminaires en ligne, des sessions d’échange en direct, des forums et groupes de discussion, des travaux pratiques à distance, etc.
L’entrée à l’ENA est soumise à deux types de concours : interne et externe pour le recrutement des nationaux. Le concours interne s’adresse aux agents de l’Etat en service dans les administrations publiques et qui veulent accéder à un grade supérieur.
Quel travail après l’ENA ?
L’Ecole Nationale d’administration donne des garanties sur une insertion facile dans les services Etatiques pour devenir un administrateur civil, un directeur de cabinet de Préfet ou Sous-Préfet d’arrondissement, un auditeur de Conseil d’État, un auditeur à la Cour des comptes, un conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d’appel, conseiller de Chambre régionale des comptes…
Quel diplôme pour intégrer l’ENA ?
Ce concours étant classé en catégorie A, les candidats qui passent par la voie externe doivent en outre être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, Master) ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Pour rappel, les frais de scolarité sont gratuits après la réussite au concours.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !