Togo : Ce qu’il faut savoir pour intégrer l’Ecole Normale de Formation des Professeurs (ENFPE)
Lancées il y’a quelques années sous l’appellation des Écoles Normales des Instituteurs (ENI), ce joyau du système éducatif togolaise a connu un certain nombre de réorganisation, afin d’ajuster le dispositif de formation des enseignants du préscolaire et du primaire aux défis de l’heure. C’est dans ce sens que l’ENI laissera place à l’Ecole Normale de Formation des Professeurs d’École (ENFPE).
Après quatre années de mise en veilleuse pour des raisons liées aux réformes, les écoles normales d’instituteurs (ENI) désormais Écoles Normales de Formation des Professeurs d´Écoles (ENFPE), ont rouvert leurs portes le mardi 03 janvier 2023.
Présentation de l’ENFPE
L’Ecole Normale de Formation des Professeurs d’École (ENFPE) est un cadre qui a pour prérogative de s’aligner sur la vision de l’exécutif qui a fait du système éducatif, une des priorités fondamentales de sa feuille de route, malgré les importants efforts déjà consentis.
Pour rappel, cette réforme annoncée de l’ENI est en lien avec celle de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Atakpamé qui vise à professionnaliser davantage la fonction enseignante au Togo.
Pourquoi l’ENFPE ?
L’ENFPE a été créé dans la dynamique d’offrir une formation de qualité à des futurs professeurs d’écoles afin de mettre à la disposition des établissements du préscolaire et du primaire (public comme privé) un nombre suffisant d’enseignants qualifiés.
Comment intégrer l’ENFPE ?
L’accès à l’Ecole Normale de Formation des Professeurs d’École est soumis à une étude de dossier. Placée sous la houlette du Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, l’ENFPE est le cadre par excellence pour la formation des enseignants des préscolaire et primaire.
La réouverture officielle des ENFPE est une étape importante des nombreuses actions et reformes qui ont commencé à la suite de l’identification de la formation des enseignants par le plan sectoriel de l’éducation comme un des axes stratégiques permettant d’assurer la qualité des apprentissages et les acquisitions des élèves.
Pour les autorités togolaises, cette réouverture des écoles de formation est axée sur trois points notamment l’élévation du niveau scolaire des élèves, la viabilisation de l’école et l’amélioration de la condition enseignante.
Dans sa politique d’atteinte des objectifs de développement durable 4 (ODD 4) et conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 axée sur une éducation de qualité pour tous, le gouvernement togolais mise de plus en plus sur la qualification des enseignants qui passe inévitablement par la formation.
Pour rappel, le pays compte six (06) ENFPE ayant tous pour objectif, la transformation de l’éducation
La transformation de ces structures où sont formés les formateurs des enseignants, faits suite à un diagnostic institutionnel et opérationnel. Selon le gouvernement, cette évaluation « a révélé la nécessité d’ajuster le dispositif de formation des enseignants du préscolaire et du primaire pour faire face aux défis auxquels est confronté notre système d’éducation ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !