Togo : L’essentiel à savoir pour intégrer l’Ecole Nationale de Sages-Femmes (ENSF)

Togo : L’essentiel à savoir pour intégrer l’Ecole Nationale de Sages-Femmes (ENSF)

L’Ecole Nationale de Sages-Femmes est une institution publique de formation en santé ayant pour mission d’assurer la formation initiale et continue en soins Obstétricaux et néonataux. Réservée principalement aux jeunes filles et jeunes femmes, elle demeure un établissement de référence dans cette branche de la médecine au Togo, voire dans la sous-région.   

Comment intégrer l’ENSF ?

Depuis sa création, l’admission à l’Ecole Nationale de Sages-Femmes se fait par l’entremise d’un concours. Dans le cadre de la décentralisation de la formation, L’ENSF d’Etat du Togo a été transformée en deux écoles : l’ENSF de Lomé instituée par décret n°2009/0943/PR et l’ENSF de Kara créée par décret n°2009/0944/PR. 

Par ailleurs, Les ENSF de Tsévié, Kpalimé, Atakpamé et Dapaong ont été créées en 2018 pour combler le déficit en personnels paramédicaux. Après la formation étalée sur  trois années, les étudiants deviennent diplômés d’état de Sage-femme après validation des 3 années de formation.

A partir de 2014, de nouvelles réformes ont été mises en place avec pour obligation la présentation d’un mémoire en fin de formation. Ainsi, les étudiantes, après validation des enseignements théoriques et pratiques de 6 semestres, soutiennent un mémoire et obtiennent une Licence Professionnelle en Sciences de la Santé, Mention Sciences infirmières et obstétricales, option soins obstétricaux et néonataux.

L’ENSF portée vers l’avenir

Dans l’optique de répondre efficacement aux exigences de l’heure en matière santé, l’ENSF prend la responsabilité de faire une mise à jour régulière dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Avec les avancées médicales rapides et les évolutions technologiques, maintenir un savoir à jour garantit des soins de qualité supérieure aux patientes. En restant informées des dernières recherches, des protocoles de sécurité actuels et des nouvelles technologies, les sages-femmes peuvent offrir des conseils éclairés, des diagnostics précis et des interventions modernes, assurant ainsi une pratique professionnelle crédible, sûre et efficace.

Les modalités d’admission

L’admission à l’Ecole de Sages Femme se fait selon les conditions suivantes pour les non fonctionnaires : :
Etre de nationalité togolaise  (sur concours) ;
Etre âgée d’au plus trente (30) ans à la date du concours ;
Être titulaire du diplôme de Baccalauréat 2e partie ou de tout autre diplôme équivalent reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

L’admission à l’Ecole de Sages Femme de Lomé se fait selon les conditions suivantes pour les fonctionnaires :
Être sage-femme d’Etat ou accoucheuses auxiliaires de catégorie B ;
Avoir accompli au moins cinq (05) ans de services effectifs ;
Etre âgée d’au plus quarante (40) ans à la date du concours ;
Être désignée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins pour concourir.

Pour rappel, les dépôts des dossiers pour la prochaine rentrée à l’Ecole Nationale de Sages-Femmes de Lomé est prévu du 29 juillet au 30 août 2024.

Par ailleurs, la date de l’écrit est fixée sur le 06 septembre 2024

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *