Togo : L’essentiel à savoir pour intégrer l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

Fondée depuis 1976, l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) demeure l’une des plus prestigieuses écoles d’architecture en Afrique. La formation à l’EAMAU contient nécessairement toutes les disciplines capables de restituer et de concevoir l’univers urbain. Cette formation repose sur la capitalisation des acquis de l’expérience de formation propre à l’institution et sur les recommandations formulées dans les principaux documents de référence, notamment la charte UNESCO-UIA sur la formation au métier d’architecte, et la charte APERAU sur la formation au métier d’urbaniste.

Pour intégrer l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, il est indispensable pour l’apprenant d’avoir une base scientifique profonde afin de mener des démarches logiques d’analyse, de diagnostic et de proposition face aux complexités humains et physiques de la ville. Par ailleurs, la maîtrise de la technologie est indispensable quant à la formulation de solutions durables, efficaces et efficientes aux importants enjeux du développement urbain. Plus loin, l’apprenant doit disposer d’une bonne culture artistique, source de créativité et indispensable à la réalisation de l’harmonie avec la ville et le cadre de vie, ainsi que la  maîtrise des sciences humaines, l’immersion dans la réalité de la ville africaine.

La licence (Bac+3) correspond à 180 crédits. Un stage professionnalisant est obligatoire à l’issue de cette formation. Le master (Bac+5) correspond à 120 crédits. Il se termine par la soutenance d’un mémoire de fin d’études. Le Doctorat est en étude de faisabilité.

Basée à Lomé dans la capitale togolaise, l’école est une institution inter-état d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.

Comment intégrer l’EAMAU ?

Les inscriptions se font en ligne et sont obligatoires. Alors que les admissions se font sur concours d’entrée.

Les filières disponibles

Architecture

La licence en architecture conduit à un emploi de cadre d’exécution au sein des cabinets d’architecture, des bureaux d’études, des entreprises de bâtiments et travaux publics ou des collectivités locales. La licence en architecture conduit au master en architecture. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres masters, notamment en urbanisme.

Urbanisme

La licence en urbanisme débouche sur un emploi dans le cadre d’exécution au sein des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, des agences urbaines, des collectivités locales. La licence en urbanisme conduit au master en urbanisme Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres formations, notamment aux masters en architecture et en gestion urbaine.

Gestion Urbaine

La licence en gestion urbaine donne droit à un emploi de cadre d’exécution au sein des bureaux d’études, des agences urbaines, des collectivités locales, des agences de coopération. La licence en gestion urbaine conduit au master en gestion urbaine. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres formations, notamment au master en urbanisme.

Transport et mobilité

Disponible en Master 2 Transport : « Transport et Mobilité durable dans les villes Africaines », il est organisé conjointement par l’Université Senghor la CODATU, le CENAM et l’EAMAU.

Renforcement de capacités

Il s’agit du Master Recherche Architecture et Développement Urbain  Image de la Cité en Afrique Noire Transition Énergétique.

Formations Continues

L’EAMAU offre aussi des Formation Continues dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

Les cours en Ligne

L’EAMAU dispose d’une plateforme de cours en ligne de nouvelle génération. Il s’agit d’une plateforme conviviale et intuitive avec une multitude d’outils pour mettre à la disposition de nos étudiants le confort et l’aisance nécessaire pour le bon déroulement de nos cours à distance.

Contacts

422, rue des Balises, Tokoin Doumasséssé (Lomé Adewi)

+228 22 21 62 53
+228 22 21 64 41

info.eamau@eamau.org eamau@tg.refer.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *