Association des Universités Africaines(AUA) lance son plan stratégique 2024-2030

Association des Universités Africaines(AUA) lance son plan stratégique 2024-2030

Créée depuis 1967, l’Association des Universités Africaines (AUA) se veut être la voix de l’enseignement supérieur en Afrique. Dans sa noble mission, elle a pris l’engagement depuis des années à soutenir les fonctions essentielles des établissements d’enseignement supérieur et créer un environnement politique favorable à l’enseignement supérieur.

Dirigée par le Professeur Bakri Osman Saeed, Président de l’Université internationale du Soudan, L’Association des Universités Africaines, est le regroupement de plusieurs universités africaines ayant pour mission d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur en Afrique et renforcer sa contribution au développement du continent.  La vision derrière cette association, c’est de défendre et de promouvoir l’enseignement supérieur en Afrique, avec la capacité de fournir un soutien à ses institutions membres dans l’optique de répondre efficacement aux besoins nationaux, continentaux et mondiaux. Dans cette logique, l’AUA a pris l’engagement de promouvoir les échanges et la coopération entre les universités ; encourager et donner aux membres les moyens de se relever.

Les Universités membres

Les Universités membres de l’AUA ont pris l’engagement de contribuer de manière significative à façonner les politiques en matière d’enseignement supérieur, de science et innovation. Par ailleurs, elles s’engagent dans la dynamique de promouvoir les meilleures pratiques dans l’enseignement du premier cycle et des cycles supérieures. Enfin, depuis plusieurs années déjà, ces universités contribuent activement au renforcement des recherches relatives aux questions de la société Africaine.

Les priorités stratégiques

Environnement politique favorable

L’Association des Universités Africaines s’attarde sur les questions clés de l’enseignement supérieur en Afrique et implique les universités dans les grands enjeux de développement du continent.

Renforcement des capacités institutionnelles des parties prenantes

L’AUA prend l’engagement de renforcer le cadre politique et institutionnel des Universités membres.

Mobilisation des ressources pour la durabilité

L’Association des Universités Africaines explore les mécanismes de financement durable aux institutions membres.

Les valeurs fondamentales de l’AUA

L’association se repose sur des valeurs existentielles comme la transparence, la responsabilité, l’équité et l’inclusion, l’excellence et professionnalisme, la réactivité, la durabilité, ainsi que le travail d’équipe et la collégialité.

Les partenaires de l’AUA

L’Association des Universités Africaines, dans sa quête de l’amélioration de l’enseignement supérieur reçoit le soutien indéfectible des étudiants et des universitaires.  De ce fait, l’AUA prend en compte dans ses démarches, l’assurance qualité, la bonne gouvernance et s’attarde sur des questions portant sur le développement de l’enseignement supérieur en Afrique.

Pourquoi être membre de l’AUA ?

Les membres de l’Association des Universités Africaines bénéficient de plusieurs avantages.

Réseautage

Les Universités membres de l’AUA bénéficient d’un vaste réseau pour former de nouveaux partenariats.

Mobilité académique

L’Association des Universités Africaines offre la mobilité du personnel entre les universités membres en Afrique au profit des institutions membres.

Partenariats de projets

L’AUA œuvre pour établir des connexions entre les universités membres et les partenaires de développement.

Soutien à la recherche

L’Association des Universités Africaines propose des services de conseils en recherche à prix réduit aux universités membres.

Que retenir du plan stratégique 2024-2030 de l’AUA ?

Lancé le 14 aout 2024, le plan stratégique 2024-2030 de l’Association des Universités Africaines s’articule essentiellement sur cinq grands axes :

• Un environnement favorable de la politique de l’enseignement supérieur

Cette politique sera promue en Afrique aux niveaux national, régional et continental, soutenu par un plaidoyer fondé sur des données probantes.

Les capacités des universités membres de l’AUA         se sont renforcées pour remplir leur mandat

L’enseignement supérieur en Afrique est harmonisé et normalisé pour améliorer la collaboration interinstitutionnelle, le réseautage et la compétitivité.

L’excellence et la gestion de la recherche ont progressé en tant que mécanisme d’impact sur le développement de l’Afrique.

Innovations promues pour avoir un impact sur les systèmes d’enseignement supérieur africains et le développement de l’Afrique.

Prof. Bakri Osman Saeed, Président de l’Association des Universités Africaines

Par ailleurs, dans le compte de ce plan stratégique, l’Association des Universités Africaines se penchera sur des questions relatives à l’accès à l’enseignement supérieur et mobilité, répondre aux problèmes émergents, renforcer les capacités et l’autonomisation de l’enseignement supérieur, construire l’espace africain de l’enseignement supérieur, collaborer avec d’autres partenaires pour le développement de l’enseignement supérieur, et créer un vaste réseau africain d’innovation et de développement de la recherche.

 Contacts :

Tél : (+233) 547-728-975 /264-173-153

Mail : info@aau.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *