Togo : Le concours d’entrée à Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) lancé

Créé en 1976 pour répondre aux besoins du pays en termes de professeurs qualifiés de l’éducation physique et sportive, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) a pour mission la formation initiale, le perfectionnement et le recyclage des encadreurs de jeunesse, des animateurs socio-éducatifs ; le perfectionnement et le recyclage du personnel de loisirs ; l’organisation des stages de perfectionnement pour les athlètes et sportifs ; l’étude des techniques susceptibles de promouvoir les disciplines pratiquées tout en aidant à leur diffusion ; le contrôle médical des athlètes et sportifs.

Situé dans les locaux du stade de Kégué mais rattaché à l’Université de Lomé, l’INJS forme au grade Licence dans deux (2) parcours, à savoir Licence Professionnelle en Education et Motricité (EM), ainsi que la Licence professionnelle en Jeunesse, Développement Communautaire et Entrepreneuriat

Par ailleurs, L’INJS offre des formations dans deux domaines différentes (Sciences et Technologies et Sciences de l’Education) avec une spécialité par mention correspondant à deux licences professionnelles. Il s’agit de la Licence Professionnelle en :

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) : Education et Motricité (EM) ou Education Physique et Sportive (EPS)
  • Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives (STASE) : Jeunesse, développement communautaire et entrepreneuriat (JDCE)

Condition d’entrée à l’INJS

L’accès à l’INJS est conditionné à la réussite au concours d’entrée ouvert aux titulaires du diplôme de Baccalauréat deuxième partie. Pourront se présenter à ce concours les candidats âgés de 25 ans au plus, au 31 décembre 2024. Les dossiers seront déposés au secrétariat pédagogique de l’INJS sis au stade de Kégué, du 09 au 27 septembre 2024 de 08h à 16h.

Les épreuves du concours

Pour l’EPS, le concours d’entrée à l’INJS est soumis à des épreuves physiques individuelles obligatoires, une course de vitesse, saut en longueur ou en hauteur et lancer de poids ou grimper à la corde. Plus finir, un test basé sur un sport collectif ou un sport de raquette au choix comme le badminton, basketball, football, handball, tennis de table et volleyball.

Pour la JDCE, le concours portent sur les épreuves physiques individuelles et collectives obligatoires. De plus, un test d’arts oratoires et gestuels au choix du candidat est fait parmi la poésie, le slam, le conte et la performance théâtrale.

Par ailleurs, des épreuves écrites de culture générale sont obligatoires pour les deux parcours et portent sur les sciences naturelles, au domaine de l’animation socioéducative, du développement communautaire, de l’entrepreneuriat ou des loisirs.

Débouchés de la licence professionnelle en Education et Motricité (EM) :

Professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) ;

Entraîneurs de club dans les fédérations sportives ;

Directeurs techniques des clubs et fédérations sportives ;

Personnel des associations, collectivités locales sportives ;  

Animateurs de centres de développement sportif et de centres de loisirs ;

Poursuite des études en Master STAPS.

Débouchés de la licence professionnelle en Jeunesse, Développement Communautaire et Entrepreneuriat :

Entrepreneur ;

Agent de structures d’accompagnement de primo entrepreneurs et de sociétés coopératives ;

Agent ou animateur de développement dans les ONG, associations, communautés à la base ;

Animateur de programmes de jeunesse auprès des collectivités locales ;

Responsables asssociatifs et de structures d’éducation populaire ;

Assistant ou chef projet de développement local ;

Agent de services publics centraux et déconcentrés en charges de la jeunesse, des sports, des loisirs et du développement local ;

Poursuite des études en Master STASE.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *