Togo : Les grandes lignes des récentes innovations opérées par l’Université de Lomé
Dans son souci de se tourner vers l’avenir, l’Université de Lomé a entamé de vastes chantiers dans le but d’améliorer la visibilité de ce temple du savoir et renforcer ainsi son réseau de partenariat. Dans cette démarche, plusieurs initiatives ont vu le jour et de futurs projets sont en cours de réflexion dans la nécessité d’apporter de l’innovation et moderniser le secteur de l’enseignement supérieur au Togo.
Depuis plusieurs années déjà, les responsables de l’Université de Lomé ont opéré dans l’optique d’apporter progrès à l’Université du point de vue de la recherche, des réformes, et de l’amélioration des offres de formation.
Classée en deuxième position dans l’espace francophone, selon le classement UniRank2024 des universités africaines en 2020, l’Université de Lomé avait gagné trois précieuses places. Fruit des récents efforts des autorités, ce classement est aussi le reflet des réformes révolutionnaires mises en place, ces dernières années. Poursuivant la recherche de la qualité et engagée dans une dynamique d’amélioration de la perception de son image, elle a initié, mardi, une visite guidée de ses installations à l’intention des professionnels des médias avec l’idée d’améliorer la visibilité de l’institution, notamment sur l’amélioration de ses programmes de formation.
La recherche au service de la formation
Le bilan de ces cinq dernières années, en termes d’animation de la vie universitaire, d’organisation des activités pédagogiques et de recherche, de valorisation des résultats de la recherche reste positif.
En ce qui concerne les avancées, l’Université de Lomé a amélioré les offres de formation pour répondre aux exigences de l’heure. Il convient toutefois de rappeler les réformes du point de vue de la formation, la signature de plusieurs conventions de partenariat avec des entités internes et externes en particulier. Ces nombreux accords ont facilité la construction de blocs pédagogiques, du centre international des Langues de Lomé du centre WASCAL, du laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géo informatique (LTAG) et bien d’autres infrastructures en cours de réalisation, le bitumage des rues, des parkings, etc. Ceci, pour améliorer les conditions d’études et de travail des étudiants et enseignants. Du point de vue de la mise en œuvre du plan stratégique, l’Université de Lomé s’est engagée, avec succès, dans un processus d’accréditation institutionnelle. Depuis avril 2024, l’UL est dotée du label Haut Conseil pour les Etablissements Supérieurs et de la Recherche et les efforts sont faits visant l’amélioration des capacités numériques de l’université avec le Wifi campus. Pour le reste, l’ambition consistant à faire de l’Université de Lomé une vitrine se poursuit pour la hisser au rang des universités de grande renommée dans l’optique de façonner la prochaine génération de leaders, de chercheurs et d’innovateurs, tant pour l’Afrique que pour le reste du monde
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !