Togo : l’Essentiel à connaitre sur l’Université de Kara
Faisant avec celle de Lomé les deux grands temples du savoir dont dispose le Togo, L’université de Kara (UK) est une université publique crée en 1999. Située dans la ville de Kara, au nord du Togo, elle a officiellement ouvert ses portes en 2004. Pour l’Etat togolais, sa création répond à la nécessité de l’offre universitaire dans le pays et de réduire l’écart entre la capitale Lomé et les régions intérieures du Togo. La première promotion d’étudiants a été admise en 2005, et depuis lors, l’université a connu une croissance constante.
Composée de cinq facultés deux instituts, l’Université de Kara comporte certaines filières qui ne sont forcément présentes à l’Université de Lomé.
Les facultés et instituts de l’UK
- Faculté des lettres et sciences humaines (FLESH)
- Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) ;
- Faculté des sciences économiques et de gestion (FaSEG) ;
- Faculté des sciences et techniques (FAST) ;
- Faculté des sciences de la santé (FSS) ;
- Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA);
- Institut de formation en sciences pédagogiques et administration universitaire (ISPAU).
Par ailleurs, l’université de Kara propose des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs dans divers domaines, notamment la santé, le droit, les sciences humaines, l’économie et les sciences et technologies. Elle accueille également des programmes de recherche dans ces domaines.
Les ressources disponibles à l’UK
Les étudiants de l’université ont accès à une variété de ressources pour soutenir leur apprentissage, notamment des bibliothèques, des laboratoires informatiques, des centres de recherche et des centres d’études. Les professeurs et les chercheurs de l’université sont également impliqués dans des projets de recherche et de développement à travers le Togo et la région.
Centre de ressources informatiques de l’UK
L’Université de Kara dispose probablement de l’un des plus grand centre de ressources informatiques de la sous-région, après celui de l’université de Ouagadougou. Depuis l’automne 2013, il accueille 375 ordinateurs, dont 267 pour les étudiants, ainsi qu’une salle de visioconférence, et une salle d’unité de production multimédias dédiée au corps enseignant.
L’université de Kara offre un Wifi permettant aux étudiants et aux professeurs de faire de la recherche et la culture de l’excellence, les leviers de la réussite universitaire.
Espace de restauration
L’UK dispose d’un restaurant Universitaire est réservé aux étudiants régulièrement inscrits. Son accès est conditionné à la présentation d’un ticket de restauration et d’une carte d’étudiant. Le ticket de restauration s’achète au restaurant, sur présentation de la carte d’étudiant.
Logement universitaire
Tout étudiant désireux de vivre en résidence universitaire doit s’adresser à la Division de gestion des résidences universitaire (DGRU) à chaque rentrée académique. Les résidences universitaires sont accordées aux étudiants suivant un certain nombre de critères : étudiants avec un handicap, des étrangers venant d’un autre pays que le Togo, ceux venant des régions reculées et n’ayant pas de famille sur place. Pour y parvenir, les étudiants peuvent retirer une fiche de demande de logement à DGRU.
Vie associative
L’université de Kara est une institution ou le savoir livresque est donné aux étudiants. Cependant le savoir culturel aussi fait partie intégrante de la vie universitaire. Cette vie culturelle universitaire est animée par les différents clubs et associations dont dispose l’Université de Kara en son sein. Parmi cette multiplicité de Clubs et Associations nous pouvons citer les plus connues et plus actifs : notamment le club Unesco, la Croix Rouge, le Groupe Biblique Universitaire, etc.
Avec pour devise Science – Excellence – Conscience, l’UK a pour mission principale la formation des talents, la recherche scientifique, en lien avec les priorités nationales et internationales, puis les mettre aux services de la communauté.
Les étudiants et les nouveaux bacheliers ont la possibilité de faire leur pré-inscription sur le portail de l’Université de Kara via le lien www.daas.univ-kara.tg.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !