Enseignement supérieur : Ce qu’il faut savoir sur le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement (CAMES)
Créé par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la conférence de Niamey de 1968, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement (CAMES) est une organisation intergouvernementale qui a son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso. La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée le 26 avril 1972 à Lomé. Engagé depuis sa création dans la dynamique de garantir de façon continue la qualité des diplômes délivrés entre les Etats membres, le CAMES a pour prérogative de gérer les problématiques d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique entre les parties prenantes.
Rôle du CAMES
Conformément aux dispositions présentes dans la convention, le CAMES a pour but de concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Par ailleurs, le CAMES favorise la coopération entre les différentes institutions et partenaires en promouvant la compréhension et la solidarité entre les Etats membres.
Quelles sont les missions du CAMES ?
- Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ;
- Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres ;
- Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
- Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
- Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.
Dans sa mission, le CAMES collabore avec les Etablissements de l’enseignement supérieur, les étudiants, les entreprises, les Etats membres, les institutions internationales et régionale, les parents…
C’est quoi un diplôme reconnu par le CAMES ?
Le Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES) est un dispositif d’accréditation des formations adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.
Par ailleurs, il convient de rappeler que l’accréditation du CAMES possède une durée de cinq (5) ans. A la fin de la durée légale, toute accréditation accordée par le CAMES doit faire l’objet d’une demande de renouvellement. La mise en œuvre du processus de renouvellement a été matérialisée par un arrêté du Secrétaire Général du CAMES pris en 2014.
Pour rappel, depuis sa création, le nombre de diplômes délivré par le CAMES est évalué à 983.
Sont actuellement membres du CAMES, les Etats suivants : Bénin – Burkina faso – Burundi – Cameroun – Centrafrique – Congo – Cote d’ivoire – Gabon – Guinée – Guinée-bissau – guinée équatoriale – Madagascar – Mali – Niger – République Démocratique du Congo (RDC) – Rwanda – Sénégal – Tchad – Togo
Contacts & informations
Tel: +226 25 368146 Email: cames@lecames.org/cames@cames.online
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !