Vie d’étudiant : L’essentiel à savoir sur la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU)

Créée en 1949 dans l’optique de promouvoir et d’organiser des compétitions sportives amateurs au niveau mondial pour les étudiants des universités et élèves des établissements d’enseignement supérieur, la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) est considérée comme l’une des plus grandes organisations pluridisciplinaires au monde. Les membres de la FISU sont des associations nationales de sport universitaire (Fédérations nationales) qui représentent les étudiants-athlètes de leurs pays respectifs.

La mission principale de la FISU est de développer le sport universitaire dans le monde entier, de promouvoir les valeurs du sport et de favoriser les échanges culturels entre les étudiants-athlètes. Dans ses prérogatives, La FISU met l’accent sur l’importance de l’éducation, le respect de l’esprit sportif, et la promotion de l’inclusion et de la diversité. Elle valorise le développement personnel des étudiants-athlètes et leur bien-être global.

Composée de 141 associations sportives universitaires du monde entier, la FISU a pour mission de mettre en lumière les talents dans les compétitions au niveau des amateurs. Après sa création à Bruxelles, la Fédération Internationale du Sport Universitaire a son siège à Lausanne en Suisse depuis 2011. Membre de l’Association générale des fédérations internationales de sports, la FISU offre trois programmes sportifs, à savoir ceux des deux Universiades d’été et d’hiver, ainsi que celui des Championnats universitaire d’escalade.

Universiades d’été : Une grande compétition multisports qui se déroule tous les deux ans. Elle rassemble des étudiants-athlètes du monde entier dans une variété de disciplines.

Universiades d’hiver : Semblable aux Universiades d’été, mais axée sur les sports d’hiver.

Championnats du monde universitaires : Compétitions spécifiques à certaines disciplines sportives, organisées tous les ans.

Elle organise depuis près de 45 ans, des rencontres sportives internationales qui prendront le nom d’Universiades en 1959. A partir du 1er janvier 2020, les Universiades changent d’appellation pour devenir “FISU WORLD UNIVERSITY GAMES”. Par ailleurs, elle organise depuis 30 ans des championnats du monde dans de nombreuses disciplines, ainsi que des Congrès, Forums et autres réunions internationales.

Par ailleurs, des championnats francophones et nationaux sont organisés par la FISU dans les disciplines comme l’Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Cyclisme, échecs, escalade, Football, Gymnastique, Hockey, Tennis, Natation, Rugby…

La FISU a un impact important sur le sport universitaire en créant des opportunités pour les étudiants-athlètes de participer à des compétitions internationales, d’améliorer leur niveau sportif et de se préparer pour des carrières professionnelles. Elle joue un rôle clé dans la promotion et le développement du sport universitaire à l’échelle mondiale, tout en renforçant les liens entre les jeunes sportifs et les communautés internationales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *