Formation : Les carrières à choisir pour intégrer l’univers de la mode

Le domaine de la mode est un vaste univers qui comporte de multitudes débouchés. Si les métiers créatifs sont ceux qui sont généralement mis sur le devant de la scène, de nombreux postes sont également à pourvoir dans le domaine de l’artisanat, le mannequinat, la photographie…

Stylisme

Le stylisme est un domaine qui permet de créer de nouvelles collections en élaborant des croquis de vêtements et d’accessoires, d’abord sur papier, puis sur ordinateur, à l’aide d’un logiciel de DAO (dessin assisté sur ordinateur). Savoir dessiner est une condition requise pour devenir styliste mais loin d’être suffisante. Il faut aussi, entre autres, se montrer aussi créatif que curieux : il est essentiel d’être à l’affût des dernières tendances, en plus d’avoir quelques connaissances en marketing de mode pour mieux connaître les goûts des consommateurs et anticiper leurs besoins.

Formation : Les diplômes les plus appropriés pour se former au stylisme sont le BT, le CAP, ainsi que le BTS Design de mode.

Modélisme

Le modélisme est une technique qui permet de donner vie au prototype d’un vêtement ou d’un accessoire imaginé par le styliste. Il s’agit d’un métier très technique qui nécessite de maîtriser plusieurs étapes comme le moulage, le tracé plat et la transformation, généralement d’abord réalisées sur un buste d’atelier.

Formation : BT, BTS et CAP.

Couturier

Une fois le vêtement imaginé par le styliste, puis le modéliste, le couturier ou la couturière (la profession étant majoritairement féminine à l’image de la plupart des métiers de la mode) va pouvoir contribuer à le produire à plus grande échelle ou en série limitée selon les souhaits de la marque et du créateur de mode.

Formation : Le CAP en Métiers de la Mode est sans nul doute l’une des formations les plus pertinentes pour apprendre le métier de couturier. Une poursuite d’études est bien sûr envisageable à travers un BTS.

Costumier

Le costumier est chargé d’habiller des artistes ou des mannequins pour différents projets artistiques et culturels : film publicitaire, clip, long-métrage, pièce de théâtre, etc. Aussi à l’aise en couture qu’en dessin, le costumier choisit les tissus, prend les mesures, créé les costumes et réalise certaines retouches de dernière minute. Il opère également un travail de recherche documentaire afin que les costumes portés par les acteurs collent au plus près de la réalité.

Formation : Bac+2, voire un bac+3 dans le domaine de la mode : BTS ou Licence professionnelle

Designer textile

Moins mis en lumière que le métier de styliste, mais fonctionnant souvent en binôme avec ce dernier, le designer textile occupe pourtant une fonction toute aussi essentielle dans la conception de vêtements. Le designer textile va tout d’abord analysé les tendances du marché de la mode, étudier la concurrence et les habitudes de consommation du public ciblé. Grâce à sa maîtrise des outils informatiques, et plus spécifiquement des logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign), il peut dessiner et concevoir prototypes et les maquettes de vêtements imaginés par le styliste. Aussi bien passionné de mode que de marketing, le designer textile s’illustre par son sens de l’esthétisme, sa minutie et son extrême rigueur ainsi que par son aisance relationnelle.

Formation : Les recrutements de designer textile démarrent plutôt à partir du bac+3, mais il est conseillé de poursuivre ses études en vue d’obtenir un diplôme de niveau supérieur (Master 2 – bac+5 par exemple).

Photographe de mode

A travers ses plus beaux clichés, le photographe de mode participe activement à la promotion et à la valorisation d’une nouvelle collection. Chaque angle et chaque réglage de son appareil photo sont étudiés pour pouvoir mettre en valeur le produit (vêtements et accessoires de mode) mais aussi le mannequin qui les porte et les sublime. Son sens artistique mais aussi ses compétences techniques (connaissance du matériel et des différents réglages, maîtrise des logiciels de retouche) seront de précieux atouts pour réussir dans ce métier. La profession de photographe de mode requiert aussi des qualités relationnelles afin de pouvoir mettre à l’aise les mannequins et collaborer en harmonie avec les différents métiers de la mode (stylistes, costumiers, coiffeurs, maquilleurs) qui seront tous présents en studio ou à l’extérieur durant la séance photo.

Formation : Le BTS Photographe permet d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques essentielles du métier. On trouve aussi de nombreuses formations professionnelles de photographe de quelques mois, souvent réalisables à distance.

Vendeur en prêt-à-porter

Le vendeur en prêt-à-porter accueille et conseille les clients lors de leurs essayages en magasin. Il prend connaissance de leur style vestimentaire et de leur morphologie pour leur proposer les vêtements et accessoires les plus adaptés à leur profil et à leurs goûts. Il doit également veiller à la gestion des stocks, participer aux inventaires, à l’étiquetage, à la mise en rayon ainsi qu’à l’entretien et au rangement du magasin.

Formation : La majorité des formations en vente se veulent généralistes, il conviendra donc de s’intéresser et se familiariser le plus tôt possible au secteur de la mode et du textile durant son cursus.

Chef de produit textile

En étroite collaboration avec le(s) styliste(s), le chef de produit textile élabore les nouvelles collections la marque pour laquelle il travaille. Pour ce faire, il ne se contente pas de suivre les dernières tendances du marché de la mode, il les anticipe ! Ses connaissances poussées dans le domaine de la mode et du marketing seront très utiles pour récolter, étudier et analyser les données et indicateurs les plus pertinents pour sortir la collection ou la gamme de vêtements qui rencontrera son public.

Formation : Rarement ouverts aux jeunes diplômés, les postes de chef de produit sont majoritairement accessibles aux professionnels ayant déjà un minimum d’expérience en tant que chef de produit dans un autre domaine d’activité. Globalement, mieux vaut avoir un bac+3 minimum (bac+5 de préférence) dans le domaine de la mode ou en gestion de projet pour s’attirer les faveurs des recruteurs.

Journaliste de mode

Le journaliste de mode suit et déniche les dernières tendances et couvre les évènements du secteur : défilés de mode, salons, conférences, interviews des créateurs de mode, etc. A l’image d’un journaliste culturel, le journaliste de mode ne se contente pas de décrire des faits, il donne aussi son ressenti, et ses impressions en tant que passionné et spécialiste du sujet. Sa plume peut avoir des répercussions directes sur le marché de la mode. Ainsi, un journaliste de mode bénéficiant d’une certaine notoriété et crédibilité dans le milieu peut directement impacter les ventes d’une marque d’un produit ou d’une nouvelle collection. Les missions quotidiennes du journaliste de mode requièrent une bonne aisance relationnelle et des qualités rédactionnelles évidentes auxquelles il faut une excellente culture générale couplée d’une grande sensibilité artistique.

Formation : Se tourner vers une école de journalisme tout en suivant de près le milieu du textile durant son cursus semble être l’un des moyens les plus pertinents pour optimiser ses chances de décrocher un emploi en tant que journaliste de mode

Mannequin

Figure phare des métiers de la mode, la profession de mannequin est loin d’être la plus facile d’accès du milieu. Si les critères pour devenir mannequin s’ouvrent peu à peu à de nouveaux profils et à d’autres types de morphologie, la concurrence et la sélection n’en demeurent pas moins rudes. Les mannequins sont souvent amenés à courir après les castings pour pouvoir décrocher le contrat qui pourra propulser leur carrière. L’emploi du temps d’un mannequin pourra ensuite être plus ou moins chargé selon sa notoriété : essayage de vêtements, pose pour des séances photos, participation aux défilés, tournage de publicité, interviews, etc.

Formation : Il n’existe pas vraiment de formation ou de diplôme officiel pour apprendre le métier de mannequin même si certaines écoles de mannequinat pourront vous former aux techniques de posture et vous fournir de précieux conseils pour améliorer vos chances de réussite dans ce milieu.

Les grandes écoles de stylisme et de modélisme au Togo

  • EAMOD AYANICK
  • OSSICREA
  • Style César
  • Style Tahiti
  • Sikatriss Fashion
  • Amédji Vêtements
  • Ery Merra 
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *