Enseignement supérieur : Les établissements qui forment dans les métiers du BTP au Togo

Parler des métiers du bâtiment, c’est faire références aux corps de métiers intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance, de bâtiments privés ou publics. Dans le cadre du marché, ils regroupent sous la maîtrise de l’architecte, toutes les ingénieriestechniques et, tous les corps de métiers exécutants, nécessaires à la construction, la réhabilitation, ou la rénovation d’un ouvrage d’habitationtertiaire, ou industriel. Au Togo, plusieurs sont ces établissements, instituts et écoles qui forment dans le domaine du bâtiment.

L’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD)

L’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Bâtiment d’Adidogomé) a été initié par les autorités togolaises pour former les jeunes dans le domaine de la maçonnerie, de la menuiserie, de la métallerie, de la plomberie, du coffrage, de l’électricité et des métiers de finition, notamment la peinture, les carreaux, le métier du plâtre et de l’isolation. A cet effet, 15 formations ont été déterminées, dont 4 Bac pro, 1 Brevet professionnel et 10 CAP pro. Au cours de cette année, les IFAD ont développé un partenariat Public-Privé, indispensable pour une véritable adéquation de la formation à l’emploi. La campagne de recrutement d’apprenants dans le cadre de la prochaine rentrée académique 2024-2025 a pris fin 08 août dernier.  

Pour adhérer à l’IFAD, il faut se situer entre 16 à 29 ans, titulaire au minimum du BEPC, étant en bonne condition physique et surtout motivés. La formation, d’une durée de trois ans est sanctionnée par un Baccalauréat Professionnel, couvrent une dizaine de filières réparties dans les trois domaines.

Les frais de scolarité s’élèvent à 400.000 FCFA par an, couvrant la formation, les équipements et outils de travail, ainsi que les fournitures scolaires.

 

Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI)

Située dans l’enceinte de l’Université de Lomé, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs forme les étudiants dans le parcours Licence et Master dans le domaine du Génie Civil, génie électrice, génie mécanique. Ces différentes formations débouchent sur une carrière en services technico-commerciaux de structure, de matériaux de construction, de bâtiments et routes ; contrôle des travaux de génie civil… Ouverte aux séries C, D, E, F et TI, l’entrée à l’ENSI se fait sur étude de dossiers.

Institut Polytechnique des Bâtiments et des Travaux Publics (IPBTP)

Établissement d’histoire, de progrès, d’excellence, depuis près de 20 ans, L’Institut Polytechnique des Bâtiments et des Travaux Publics (IPBTP) est une école basée à Lomé. Il forme des professionnels performants, au service des Travaux Publics. Agréé par l’Etat togolais depuis décembre 2001, IPBTP offre une formation tournée vers le concret et le professionnalisme. Engagé depuis plusieurs années dans la démarche de former les futurs cadres de demain, l’école forme en cycle secondaire et en cycle supérieur.

Le cycle secondaire vous prépare au Certificat de Fin d’apprentissage (CFA), Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet de Technicien (BT) pour une durée de 3 ans. À l’Institut IPBTP, l’apprentissage est fortement axé sur la pratique grâce à un rythme scolaire spécifique alternant des cours théoriques et des cours pratiques sur nos plateformes d’exercices ou en ateliers. Ceux-ci sont appuyés par des stages obligatoires. Choisir de se former chez IPBTP, c’est se donner toutes les chances de réussir dans un secteur dynamique et passionnant, porteur d’emploi et en évolution constante.

Institut Supérieur du Bâtiment et du Design Ayin’a (ISBA) 

Première école de design au Togo et dans la sous-région et la seule reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Institut Supérieur du Bâtiment et du Design Ayina’s  représente un creuset créatif d’étudiants internationaux et d’esprits brillants qui viennent de partout d’Afrique pour se réunir autour d’une même cause. ISBA offre une éducation moderne et avancée et permet à ses apprenants d’intégrer un réseau de professionnels dans le monde du BTP.

Les salles de cours sont équipées des outils de dernières générations répondant aux normes internationales. L’ISBA propose également des cours du soir et des cours en ligne avec la possibilité d’interagir avec les enseignants en direct ou en différé.

Pour s’inscrire, le candidat doit demander un entretien. Il sera recontacté dans les plus brefs délais afin de convenir d’un rendez-vous. L’entretien se fera à distance via Skype ou tout autre moyen technique le permettant pour les étrangers et dans les locaux de l’ISBA pour les nationaux. Le candidat devra alors se munir des documents suivants :

  • Un dossier de candidature dûment rempli ;
  • Une photocopie du passeport ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Le relevé de notes des deux derniers semestres de sa scolarité ;
  • Un dossier de travaux personnels (dessins, illustrations, photos, travaux graphiques, recherches personnelles).

L’Ecole Supérieure des Ponts et Chaussées (ESPC)

L’Ecole Supérieure des Ponts et Chaussées (ESPC) forme uniquement des Ingénieurs, qui sortent du lot, en vue de participer à l’émergence de l’Afrique qui passe par le développement de ses infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, électriques, d’alimentation en eau…

Véritable référence en Afrique, en matière de formation d’ingénieurs (Masters 1, Masters 2, Masters spécialisés), l’ESPC se démarque des autres établissements par son programme pédagogique, la haute qualification de ses enseignants, une offre de formation comprenant les matières enseignées dans les plus grandes écoles d’ingénieurs de France et des Etats-Unis, une utilisation intensive des logiciels de haut niveau pour la conception et le dimensionnement des routes, ouvrages d’arts, bâtiments, ports, barrages, aéroports, et son partenariat diversifié avec les plus grandes entreprises industrielles et de BTP au Togo et dans la sous-région pour l’organisation des stages des élèves ingénieurs.

L’ESPC dispose également d’un centre de calcul installé et équipé de plusieurs logiciels techniques pour permettre aux étudiants d’effectuer des travaux à caractère de recherche ou professionnel pour leur propre compte.

L’école forme les apprenants en Ingénierie Génie Civil, notamment dans le secteur du bâtiment, routes, ouvrages d’art (ponts, château d’eau, aéroports, ports, barrages), géotechnique et fondation, matériaux de construction et normes. Par ailleurs, des offres de formations sont également disponibles pour les ingénieurs en Génie Mécanique, Génie Hydraulique, et Génie Électrique.

Au Togo, outre les établissements spécialisés en BTP précités, il existe des écoles et universités privées qui forment dans le domaine du Génie Civil. Il s’agit entre autres de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), Institut Polytechnique DEFITECH, ESIG GLOBAL SUCCESS, FORMATEC, IAEC…

En somme, suite à une analyse approfondie de l’univers de l’enseignement supérieur au Togo, voici ci-dessus les établissements que CAMPUS TOGO suggère aux jeunes désireux d’embrasser le domaine du bâtiment.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *