Enseignement supérieur : A la découverte des Universités qui forment dans le domaine du Génie-Civil au Togo
Le génie civil représente l’ensemble des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.
Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER)
Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier est une institution sous régionale qui a pour mission de donner à l’étudiant une base scientifique et technologique assurant la maîtrise des connaissances académiques et pratiques dans les différents domaines de construction. Le parcours Licence assure à l’étudiant une formation scientifique et spécifique de base qui lui confère une capacité d’assimilation lui permettant d’accéder aux diplômes supérieurs : le Master et une possibilité de préparer un Doctorat dans les différentes spécialités du Génie Civil.
Cette formation vise à former des cadres pour le secteur du Génie civil, du Bâtiment et des Travaux Publics de manière générale, et plus particulièrement, les entreprises, les bureaux d’études, et les cabinets d’expertise. Par ailleurs, on assiste à l’éclosion d’un domaine, porteur en termes d’employabilité et de recherche, qui est en pleine évolution technologique, il s’agit d’élaboration de nouveaux matériaux. Ces derniers font appel à l’introduction de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes d’exécution, et de nouvelles techniques commerciales et par conséquent une relance dans la demande en personnel spécialisé.
L’entrée au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier est conditionnée par un concours.
L’Ecole Supérieure des Ponts et Chaussées (ESPC)
L’Ecole Supérieure des Ponts et Chaussées (ESPC) forme uniquement des Ingénieurs, qui sortent du lot, en vue de participer à l’émergence de l’Afrique qui passe par le développement de ses infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, électriques, d’alimentation en eau…
Véritable référence en Afrique, en matière de formation d’ingénieurs (Masters 1, Masters 2, Masters spécialisés), l’ESPC se démarque des autres établissements par son programme pédagogique, la haute qualification de ses enseignants, une offre de formation comprenant les matières enseignées dans les plus grandes écoles d’ingénieurs de France et des Etats-Unis, une utilisation intensive des logiciels de haut niveau pour la conception et le dimensionnement des routes, ouvrages d’arts, bâtiments, ports, barrages, aéroports, et son partenariat diversifié avec les plus grandes entreprises industrielles et de BTP au Togo et dans la sous-région pour l’organisation des stages des élèves ingénieurs.
L’ESPC dispose également d’un centre de calcul installé et équipé de plusieurs logiciels techniques pour permettre aux étudiants d’effectuer des travaux à caractère de recherche ou professionnel pour leur propre compte.
L’école forme les apprenants en Ingénierie Génie Civil, notamment dans le secteur du bâtiment, routes, ouvrages d’art (ponts, château d’eau, aéroports, ports, barrages), géotechnique et fondation, matériaux de construction et normes. Par ailleurs, des offres de formations sont également disponibles pour les ingénieurs en Génie Mécanique, Génie Hydraulique, et Génie Électrique.
Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC)
Créé en 1986, l’Institut africain d’administration et d’études commerciales (IAEC) s’est forgé une réputation dans l’enseignement supérieur aux niveaux national et international. IAEC propose une spécialité en électrotechnique dans l’optique de former des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.
IAEC forme en BTS, Licence et Master dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur tels que :
- Génie Civil
- Réseaux Télécommunication
- Electrotechnique
- Génie Logiciel
- Energies renouvelables
Ecole Supérieure des Affaires (ESA)
L’Ecole Supérieure des Affaires forme en BTS, Licence et Master en :
- Génie Civil
- Génie Electrique
- Télécommunications et Réseaux (conception des systèmes électroniques)
En résumé, après analyse du domaine des études supérieures, voici ci-dessus la liste des établissements de référence que vous proposent CAMPUS TOGO pour se faire former en Génie Civil.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !