Bourses et allocations : comprendre le processus de demande et les critères d’éligibilité

Initiées pour faciliter les conditions de vie des étudiants dans les Universités publiques du Togo, les bourses et les allocations constituent un ensemble de disposition visant à soutenir et à servir de levier à l’enseignement supérieur. Placé sous la houlette de la Direction des Bourses et Stages (DBS), cette dernière s’est  assignée pour rôle de faciliter la démarche des étudiants dans le processus de l’octroi des bourses et allocations. 

La Direction des bourses et des stages a pour mission de mettre à la disposition des étudiants des informations relatives aux bourses nationales et de coopération, des stages théoriques et pratiques, ainsi que l’octroi des allocations de secours aux étudiants régulièrement inscrits dans l’une des Universités publiques du Togo (Kara ou Lomé).

Tout étudiant bénéficiaire percevra sa bourse d’études ou son allocation de secours dans l’une des institutions bancaires en contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et devra se soumettre aux exigences suivantes : Frais de tenue de compte deux mille (2000) francs par an et un frais de détention d’une carte bancaire fixé également à deux mille (2000) francs.

 

Comment être éligible aux bourses et allocations ?

Pour prétendre à la bourse ou à l’allocation de secours, l’étudiant doit justifier de son inscription dans un des Universités d’enseignement supérieur public. Il doit, à cet effet, faire une demande en ligne sur le site de la Direction des Bourses et Stages

 

Cas du Nouveaux Bacheliers (première inscription)

► Bourse :

  • Avoir la mention Excellent, Très-bien, Bien ou Assez-bien et être âgé de 22 ans au plus (être né en 1997)
  • ou être admis au concours d’entrée dans une école publique de formation (à la première inscription) et être âgé de 25 ans au plus.

► Allocation de secours :

Tout étudiant non boursier, inscrit dans un établissement d’enseignement public et âgé de 25 ans au plus (né en 1994).

 

Parcours Master

Dans le parcours Master, la bourse est accordée à tout étudiant inscrit en première année de Master et âgé de trente-deux (32) ans au plus. Pour rappel, la bourse au Master n’est accordée que pour quatre (4) semestres au plus.

Pour rappel, la plateforme www.dbs.tg  est créée par les autorités de l’ pour informer et aider les étudiants à s’informer sur la sortie des bourses et des allocations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *