ENSEA : Une école sous-régionale qui forme en Economie et en Statistique à Abidjan en Côte d’Ivoire
Créée en 1961, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est un établissement public national ivoirien dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains d’expression française. Située à Abidjan, au cœur de l’Université Félix-Houphouët-Boigny, l’école a formé jusqu’à ce jour environ 4 000 statisticiens de plus de vingt pays d’Afrique.
Ayant pour mission la formation et le perfectionnement de cadres statisticiens-économistes, ainsi que la recherche, la production, l’expertise et le conseil en statistique, démographie et informatique, l’ENSEA dispense également des cours de formation continue pour les professionnels et propose ses services en matière d’études statistiques et de recherches aux institutions nationales et internationales.
Membre du Réseau des Écoles de formation statistique Africaine (ESA), avec l’ISSEA de Yaoundé et l’ENSAE de Dakar, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan est un établissement dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens africains. Cette formation est délivrée à travers deux (2) cycles distincts conçus en fonction du niveau du recrutement des étudiants et la carrière envisagée en fin de formation. L’Ecole dispose essentiellement deux spécialités, à avoir une Analystes Statisticiens (AS) et la filière des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE).
La filière Analyste statisticien
Accessible sur concours ouvert à tous les candidats dans la période du mois d’avril, la formation s’étend sur trois années et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés, deux (02) stages pratiques sur le terrain (un stage d’immersion et un stage académique de fin de formation). Avec un environnement marqué par des transformations académiques, technologiques (réforme LMD, révolution informatique) et par l’évolution du métier de statisticien et du spécialiste d’analyse des données (Big Data, Machine, Intelligence artificielle, etc.), ce parcours exige qui exige une adaptation immédiate, au risque d’une baisse de la qualité des enseignements et d’un isolement, préjudiciables sur la scène universitaire internationale.
La formation dans la filière des Analystes Statisticiens a pour vocation de former des élites dans les domaines de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données socioéconomiques.
Au cours des trois (03) années de formation, l’étudiant reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaine d’expertise, tels que : l’économie, les sciences sociales, l’informatique, l’économétrie, le management, etc. Il reçoit notamment les compétences nouvelles en matière de statistique permettant de couvrir un programme avancé sur les aptitudes mathématiques avancées, une approche analytique des enjeux économiques et sociaux à venir du continent africain.
Les compétences enseignées couvrent les champs ci-dessous :
- Identifier les sources d’information (internes, externes, web, etc.) et leurs caractéristiques (nature, volumétrie, fiabilité, etc.)
- Concevoir des bases de données opérationnelles, décisionnelles et/ou multidimensionnelles et les exploiter
- Développer des programmes de contrôles automatiques de bases de données pour valider la cohérence et l’exhaustivité des données
- Contribuer à la conception de questionnaires
- Concevoir et réaliser un tableau de bord, une Data Visualisation
- Utiliser des logiciels de gestion des données et d’analyse statistique et appliquer les bonnes pratiques
- Analyser des données complexes en utilisant les procédures de big data
- Rédiger des documents techniques
- Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe
- Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
La filière des Ingénieurs Statisticiens Economistes
Le recrutement dans cette filière de formation se fait uniquement à travers un concours très sélectif. Il est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en économie ou en mathématiques issus des classes préparatoires scientifiques (technologiques ou commerciales) de l’INP-HB ou titulaires du diplôme ITS.
La formation d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan est une formation de niveau Master qui s’articule sur trois (03) années décomposées en (06) semestres. L’objectif de cette filière est de former des cadres statisticiens capables de contribuer aux orientations fondamentales des actions de développement des structures parapubliques, publiques et privées. C’est une formation dispensée dans les écoles du Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA).
Les autres parcours de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA)
En plus de former dans les deux filières de spécialités, l’ENSEA propose d’autres types d’offre.
Formation Continue
Parallèlement à la notoriété qu’elle a acquise en matière de formation des statisticiens et économistes pour les pays africains, l’ENSEA assure des formations d’initiation et de perfectionnement dans différents domaines destinés à un large public (cadres des administrations publiques et privées).
Formation Doctorale
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Centre d’Excellence Africain (CEA), l’ENSEA a ouvert, depuis l’année académique 2018-2019, une formation doctorale. L’objectif de la formation doctorale est de former des diplômés capables de réaliser de la recherche de grande qualité dans les secteurs universitaire, privé ou public.
Les formations en économétrie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.
Les formations en économie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.
Les formations en informatique répondent aux besoins les plus fréquents que rencontrent les professionnels dans l’utilisation courante de l’informatique pour la présentation et le traitement de données.
La formation en management de l’ENSEA permet aux professionnels, aux futurs chefs et dirigeants des PME et grandes entreprises d’appréhender tous les tenants et aboutissants pour la réalisation d’un projet : avant, pendant et après sa mise en œuvre.
Les formations en Marketing et étude qualité de l’ENSEA permettent de répondre à trois besoins spécifiques : initier les professionnels à la pratique de la veille stratégique, à l’analyse comparative de performance et à l’étude statistique qualité
Les formations en suivi et évaluation des projets et programme de l’ENSEA permettront aux professionnels de maîtriser la conception et le pilotage d’un tableau de bord, l’élaboration d’un plan de développement et le suivi et évaluation d’un projet ou programme
Les formations en statistique entendent répondre aux besoins les plus fréquents que rencontrent les professionnels amenés à traiter des données. Les statisticiens trouveront des formations spécialisées qui leur permettront d’approfondir les concepts et les méthodes pour les mettre en pratique dans leur entreprise ou leur administration.
La langue officielle de formation des étudiants est le Français. Cependant, pour préparer ceux-ci à s’insérer au sein des administrations régionales et internationales, des cours d’Anglais sont organisés à leur intention. Ainsi, dans la perspective de faciliter l’apprentissage des langues, l’ENSEA s’est dotée d’un laboratoire moderne. Ce laboratoire vise aussi à accélérer l’apprentissage de la langue française aux ressortissants des autres espaces linguistiques, notamment anglophones, lusophones et hispanophones.
Ecole de référence de par sa longévité et son histoire marquée par l’excellence et la particularité de son offre de formation, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est un cadre idéal de formation et de perfectionnement des futurs dirigeants de l’Afrique de demain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !