COFEB : Un centre dédié à la formation des futurs cadres de banques dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest

Situé à Dakar au Sénégal, le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) est un cadre de formation initié par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans l’optique de promouvoir la recherche au sein de l’institution sous-régionale.

 

Créé en 1977 sous dans la volonté d’assurer une inclusion financière et  l’efficacité de la politique monétaire dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires a pour mission de former les cadres de la BCEAO afin de soutenir le processus de promotion des valeurs de l’institution.

 

La mission du COFEB

La création du FOFEB participe au renforcement de capacités des fonctionnaires des administrations publiques des Etats membres de l’UEMOA, des cadres des établissements de crédit exerçant dans l’Union et du personnel des autres banques centrales des pays africains francophones.

Placé à la création sous la tutelle de la Direction en charge de la Formation à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le COFEB fut transformé en Direction puis récemment en Direction Générale, gagnant ainsi en autonomie.

Les objectifs phares du COFEB

Dans ses prérogatives, le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires s’est assigné pour tâche de :

  • Créer des espaces de réflexion et d’émergence d’idées sur les grands enjeux économiques, monétaires et financiers ainsi que sur les principaux défis de la Zone ;
  • Améliorer la connaissance du fonctionnement des économies et du système financier de la zone UEMOA pour donner une base théorique et pratique aux décisions de politique économique, monétaire et prudentielle ;
  • Développer des modèles et autres outils d’analyse et de simulation pouvant être utilisés par les Directions métiers de la Banque Centrale ;
  • Suivre les derniers développements de l’analyse économique et leurs utilisations possibles pour permettre à la BCEAO de mener à bien ses missions ;
  • Contribuer au renforcement des capacités de recherche dans les pays de l’UEMOA, en développant et en animant le cadre de coopération entre la Banque Centrale et le monde de la recherche.

Organisation de la scolarité

Le démarrage de la formation est fixé au 1er jour ouvré du mois de novembre. La présence de tous les auditeurs est obligatoire à cette date. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées exceptionnellement pour des retards indépendants de la volonté de l’organisme d’origine et motivés par ce dernier. La formation octroie un Diplôme d’Etudes Supérieures Bancaires et Financières.

Pendant neuf (9) mois, les enseignements se déroulent sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux personnels.

La formation est structurée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles auxquelles sont affectées des crédits répartis par points entiers pour un total de 52 crédits.

Les résultats obtenus par les auditeurs à l’issue de chaque semestre sont validés par la Cellule Pédagogique du COFEB, organe qui regroupe l’administration du COFEB et l’ensemble des animateurs intervenant dans le cycle de formation.

Soucieux d’offrir une formation de qualité conforme aux normes et standards internationaux, le COFEB a mis en place un programme de Master II.

Le programme de la formation vise essentiellement à :

  • La mise en œuvre de programmes de formation adaptés aux besoins de nos cibles ;
  • L’échange de techniques et d’expériences dans les domaines de la recherche économique, monétaire et financière ;
  • La conduite de projets de recherche et de publications conjointes ;
  • La mise en œuvre de programme de séjours de recherche ;
  • L’organisation commune d’événements scientifiques

 

L’admission au COFEB se fait via une bourse organisée par la BCEAO. Néanmoins, l’admission des intéressés est retenue sous réserve de justifier d’une bourse accordée par leur organisme d’origine ou par tout autre organisme, destinée à couvrir leurs frais de séjour.

 

 

A travers le COFEB, l’ambition des dirigeants de la BCEAO vise à accompagner la transformation du paysage bancaire, financier et monétaire de l’UEMOA à travers la formation de ses ressources humaines selon les meilleurs standards. Pour ce faire, l’institution place le partenariat entre les différents Etats au cœur de la stratégie de développement d’une coopération forte et durable en matière de recherche et de formation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *