Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement : Une école de formation et de perfectionnement pour les ingénieurs de la sous-région

Située à Ouagadougou au Burkina-Faso, Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ayant pour objectif de permettre l’accès à des formations de haut niveau accréditées à l’international pour les étudiants et les professionnels en activité. Créé en 2007, il résulte de la fusion et restructuration des ex-écoles inter États EIER (École d’Ingénieurs de l’Equipement Rural) et ETSHER (École des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural) créées respectivement en 1968 et 1970 par 14 États d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

 

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement offre des formations en Bachelor, Master et Doctorat dans les filières de l’eau et l’assainissement, en génie civil et l’hydraulique, en génie électrique et énergétique.

Son offre de formation et ses activités de recherche sont orientées vers des secteurs stratégiques pour la croissance verte. Il s’agit entre autres des domaines comme le traitement des eaux et des déchets, les énergies renouvelables, extraction minière, ou encore production d’éco-matériaux.

L’établissement offre également des formations professionnelles en ligne ainsi que des formations continues de perfectionnement et renforcement des capacités

Membre de la Conférence des grandes écoles, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement  propose des diplômes d’ingénieur accrédités par la  Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI).

L’origine de 2iE est liée à l’engagement politique collectif de quatorze États d’Afrique de l’Ouest et Centrale4 déterminés à doter leurs nouvelles structures gouvernementales, issues des indépendances, de cadres formés sur leur propre continent. Les gouvernements investissent alors dans plusieurs écoles d’ingénieurs inter-États ayant pour but de former l’élite des administrations.

La mission de l’Institut

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement a été créé dans l’optique de former et de perfectionner des ingénieurs aptes à promouvoir et mettre en œuvre les infrastructures et les actions nécessaires au développement des États membres ainsi que l’appui aux actions de développement.

L’établissement délivre des formations initiales sur ses sites de Ouagadougou et Kamboinsen mais également à distance, ainsi que des sessions de formation continue à destination de salariés d’entreprises ou de l’État. Il possède deux centres communs de recherche. Le premier, Eau et climat, regroupe deux laboratoires (Eau et santé, Hydrologie et ressources en eau). Le second, Énergies et habitat durables, regroupe trois laboratoires (Biomasse, énergie et biocarburants, Energie solaire et économie d’énergie, Eco-matériaux de construction

Depuis sa création, l’école a formé plus de 3000 ingénieurs et techniciens supérieurs dans les domaines du génie hydraulique et du génie rural.

Véritable centre de formation de référence dans la sous-région, l’Institut se veut l’incarnation de l’émergence d’une nouvelle Afrique, « une Afrique qui refuse le misérabilisme et qui croit en ses atouts sur tous les plans, une Afrique consciente de ses défis, et qui est déterminée à les relever ».

En démontrant ses capacités d’adaptation aux évolutions rapides du contexte socio-économique africain, 2iE s’est imposé comme une référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche et rassemble aujourd’hui étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs des quatre continents, en un réseau de compétences investie dans la construction de l’Afrique de demain.

L’Institut se projette ainsi dans un avenir proche en renforçant les capacités d’innovation et l’esprit d’entreprise des étudiants et en menant des activités de recherche qui intègrent les réalités socio-économiques actuelles. 2iE forme les décideurs responsables de demain et contribue au développement durable du continent.

L’adhésion à l’Institut se fait par inscription dans la période d’aout via la plateforme de l’établissement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *