Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) : Le recrutement de la cinquième promotion lancé !

Initié en 2019 sous l’impulsion du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassimgbé, le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) a pour objectif de renforcer l’administration togolaise. Pour la 5ème promotion, le programme accueille 20 étudiants togolais titulaires minimum d’un Master 1 ou 2  dans les universités publiques et de l’UCAO et ayant au plus 30 ans avant le lancement du programme.  A l’issu de la formation, ils bénéficieront d’un emploi dans l’administration togolaise pour une durée minimale de 3 ans.

 

Pour cette 5ème édition également, la sélection des candidats se fera en deux phases, par des tests écrits et oraux. Les tests écrits sont constitués d’un test analytique, d’une rédaction en français et en Anglais. Les candidats présélectionnés à l’issus des tests écrits seront contactés pour des interviews.

Pour rappel, le programme est mis en œuvre par l’organisation Do Well Good qui a développé un savoir-faire dans le monde entier sur la formation de talents.

Déroulement du programme

Etalé sur une durée de 18 mois, les apprenants auront 1 jour de cours par semaine ; une moyenne de 15h de travail personnel par semaine ; weekends et vacances universitaires inclus.

Contenu du programme et pédagogie

Dispensé en format hybride avec des cours en ligne et en présentiel, le Programme Présidentiel d’Excellence repose essentiellement sur 4 piliers. Il s’agit de l’acquisition de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le leadership et les enjeux sociaux économiques du Togo.

Les enseignements portent sur la résolution de problèmes, la communication effective, l’analyse et la gestion de projets. Délivrée exclusivement en Anglais, la formation exige une parfaite collaboration avec les étudiants Do Well Good du monde entier.

Projets et intervenants

Au cours du programme, les étudiants seront amenés à travailler sur des projets réels de la République togolaise tels que le développement des infrastructures, les programmes de santé et de l’éducation, ou encore les initiatives de créations d’emplois, entre autre.

La formation est délivrée par des consultants experts locaux et internationaux issus des plus grands cabinets de conseils tels que Bain, BCG, McKinsey…

Pour rappel, plus de 5000 étudiants ont postulé au programme le lancement du programme.  140 apprenants jeunes hommes et femmes ont été formés et plus de 100 diplômés ont intégré les institutions gouvernementales, soutenant les ministres et chefs d’institutions dans la réalisation de projets nationaux.

Les inscriptions sont ouverts aux étudiants jusqu’au 16 octobre 2024. Pour postuler, il vous suffit de cliquer sur ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6JsAp5HCC9P-gF-8sEcIajtVaD4DYkfxzZf0F_uTZfouULA/viewform

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *