Vie étudiante : réviser seul ou en groupe, les avantages et les limites en période d’examen

A l’Université, plusieurs sont ces étudiants qui se posent la question de savoir s’il faut toujours réviser seul ou travailler en groupe comme ils le faisaient au collège ou au secondaire. Réviser seul ou en groupe présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépend souvent des préférences personnelles et des objectifs de révision. Voici un aperçu des deux options.

Les avantages de réviser seul

Réviser seul permet de développer une certaine autonomie et une bonne concentration. De ce fait, vous pouvez être focus à 100 % sur ce que vous avez besoin d’apprendre, sans distractions extérieures.

Le fait de réviser en solo vous permet aussi d’évoluer selon votre propre rythme. Vous pouvez prendre des pauses quand vous le souhaitez et insister sur les points que vous trouvez les plus difficiles. De ce fait, vous n’aurez pas de contraintes de planning de groupe, vous pouvez réviser à l’heure qui vous convient. Cette flexibilité vous permet de choisir les méthodes de révision qui vous conviennent le mieux (fiches de révision, résumés, tests, etc.).

Les inconvénients

Réviser toujours seul peut être monotone. Cela peut traduire un manque de diversité. Seul, vous risquez de ne pas avoir d’autres points de vue ou d’approches, ce qui pourrait limiter votre compréhension des matières plus complexes. La révision solitaire peut parfois devenir ennuyeuse ou démotivante parce qu’elle est moins stimulante et c’est parfois difficile de rester motivé et concentré pendant de longues heures sans l’impulsion que peut fournir un groupe.

 

Avantages de réviser en groupe

La Révision en groupe favorise ainsi le partage des connaissances en favorisant  l’échange des idées, la clarification des points des de vues qui peuvent être flous. En travaillant avec d’autres personnes, vous pouvez apprendre des perspectives nouvelles. Le groupe crée une dynamique de motivation collective, ce qui peut rendre les révisions plus dynamiques et moins monotones.

Dans un groupe, les membres peuvent se répartir des sujets à réviser, ce qui permet d’aborder des volumes plus importants d’informations de manière plus efficace. Les discussions en groupe permettent de clarifier des concepts et de mieux comprendre des sujets complexes à travers l’interaction.

Inconvénients des travaux de groupe

Le groupe peut facilement se laisser entraîner dans des discussions non liées aux révisions, ce qui peut faire perdre du temps. Certains peuvent devenir trop dépendants du groupe et négliger l’apprentissage autonome nécessaire.

Selon les dires de plusieurs étudiants togolais, on observe souvent une situation inégalité des contributions dans certains groupes. Tous les membres ne participent pas de manière équitable, ce qui peut nuire à l’efficacité de la révision.

En somme, le choix entre réviser en solo ou en groupe dépend beaucoup des objectifs académiques et du style d’apprentissage de l’étudiant. Si vous avez besoin de structure et de motivation, le groupe peut être plus bénéfique. En revanche, si vous préférez travailler à votre rythme et de manière autonome, réviser seul peut être plus adapté. Une approche hybride, combinant les deux méthodes, peut également être efficace. Réviser seul pour bien maîtriser les concepts de base, puis échanger en groupe pour consolider et approfondir vos connaissances. Nous serons ravis de lire dans les commentaires la tactique qui vous permet d’être efficace et d’atteindre les résultats escomptés.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *