Togo : Ce qu’il faut savoir pour intégrer l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD)

Un IFAD est un Institut de Formation en Alternance pour le Développement.  Trois (3) au total, ils ont été Créé dans l’optique de soutenir le Plan National de Développement (PND) dans la logique de contribuer à mettre le pays sur les rails de l’émergence et de la croissance économique.

Les IFAD ont pour mission principale de former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité.

Pour atteindre sa mission et être à la hauteur des espoirs placés en eux, les IFAD offrent une formation générale et professionnelle orientée sur la promotion de la compétence, dans un cadre où la technologie est omniprésente. Grâce à un suivi individualisé et des cours dynamiques et interactifs, l’apprenant est une ressource humaine qualifiée prête à s’engager dans l’emploi.

Offrant depuis plusieurs années aux apprenants des filières de formation de qualité, les IFAD contribuent activement au développement inclusif et participatif au cœur de la dynamique du territoire. 

Les objectifs des IFAD

Les IFAD ont pour mission de contribuer au développement des filières métiers, des filières de production, de transformation et de commercialisation.

Les axes stratégiques de leur mise en œuvre des IFAD

Les IFAD développent un partenariat public-privé depuis la conception de la formation jusqu’à sa mise en œuvre des projets de développement. 

Les offres de formations

IFADLES FORMATIONS OUVERTES
IFAD-BATIMENT
(LOME)
➢ Bac Pro Organisation et réalisation du gros œuvre (3 ans)
➢ Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air (3 ans)
➢ Bac Pro Aménagement et Finition de Bâtiment (3 ans)
➢ Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (3 ans)
➢ Bac Pro Menuisier Fabricant Installateur bois, aluminium et verre (3 ans)
➢ Bac Pro Charpentier bois métal – Couvreur (3 ans)
IFAD-AQUACULTURE
(ELAVAGNON)
➢ Bac Pro Aquaculture (3 ans)
IFAD-ELEVAGE
(BARKOISSI)
➢ Bac Pro Conduite et gestion d’une exploitation agricole option
Élevage (3 ans)

Comment intégrer dans un IFAD ?

Pour intégrer un IFAD, les candidats ont l’obligation de remplir les conditions suivantes : Être motivé, être titulaire du BEPC, être physiquement apte, et avoir entre 16 et 29 ans. 

Les formalités à remplir

Les candidats désireux d’intégrer un IFAD constituent un dossier de candidature doit comportant un formulaire d’inscription à remplir en ligne (www.aed-ifad.tg)  par le candidat ; une fiche d’autorisation parentale, à remplir par le parent et joindre au dossier en ligne via le formulaire d’inscription ; une copie du certificat de naissance du candidat ; une copie du relevé de notes du BEPC. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *