Togo : Ce qu’il faut savoir avant d’intégrer L’INFA de Tové
Créée en 1980, l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové est un centre dédié à la formation des cadres dans le domaine de l’agriculture. Réorganisé en 2019 dans le souci d’être en phase avec les ambitions de l’Etat pour le secteur agricole au Togo, l’INFA s’aligne dans la logique du respect des exigences de la feuille de route Togo 2025. Le but, c’est de former des professionnels pour encourager et soutenir les efforts de l’exécutif togolais en matière de production, de développement du secteur, et d’atteindre le défi de l’autosuffisance alimentaire.
Situé dans la région des plateaux, L’INFA de Tové est un centre de formation d’excellence qui offre la garantie nécessaire pour former sur les métiers de l’agriculture.
L’offre de formation à l’INFA de Tové
Etablissement public, l’Institut national de formation agricole (INFA) a pour mission d’offrir une formation de qualité dans les domaines agro-sylvo-pastorales. L’objectif, c’est de donner des outils nécessaires aux apprenants afin de les installer comme des entrepreneurs agricoles pouvant exercer dans le secteur public ou privé. Par ailleurs, l’INFA forme des agents de l’agriculture et des professionnelles agricoles, garantie l’appui pédagogique aux centres et institutions de formation agro pastorales, et participe à la recherche appliquée et la vulgarisation au niveau paysan sous forme de formation continue.
La condition d’admission à l’INFA
L’entrée à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové est soumise à un concours sur toute l’étendue du territoire. Les centres d’écrits sont souvent basés à Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Le diplôme délivré à l’INFA
Dans le cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA), L’INFA délivre un diplôme de baccalauréat professionnel agricole en Agropastoral, Agroéquipement et Foresterie et gestion durable des terres à travers le cycle de baccalauréat professionnel agricole.
En ce qui concerne la licence professionnelle, l’INFA offre des formations en agriculture, agroalimentaire, production, santé animale et halieutique, foresterie et gestion de l’environnement, machinisme agricole et aménagement et ouvrages hydroagricoles à travers le cycle de licence professionnelle agricole (CLPA).
Pour rappel, l’INFA est un centre de formation porteur d’un grand espoir pour le secteur de l’agriculture au Togo. L’institut a donc l’obligation de former des étudiants très qualifiés afin qu’ils puissent répondre aux besoins des populations en les aidant pour améliorer l’agriculture mais aussi qu’eux même soient des producteurs qui puissent améliorer le rendement agricole de notre pays.
Pour l’Etat togolais, la politique à travers l’INFA, c’est de mettre sur le marché les acteurs compétents pour pouvoir relever le niveau de l’agriculture au Togo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !