Enseignement supérieur : Exploration des carrières dans le domaine de l’Urbanisme
Se définissant comme l’ensemble des arts et techniques permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes, L’urbanisme consiste à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Il a pour objectif de rechercher un équilibre entre le bien-être des habitants, la dynamique économique, l’amélioration des rapports sociaux sans oublier la préservation de l’environnement.
Domaine complexe, faisant appel à la créativité et à un savoir-faire indispensable, les métiers de l’urbanisme regorgent des domaines qui nécessitent des connaissances approfondies et de longues études.
Voici la liste de quelques métiers liés au domaine de l’urbanisme.
Urbaniste
L’urbaniste met en œuvre des capacités d’analyse et de synthèse dans l’optique d’élaborer des formules, des diagnostics, et proposer des solutions durables pour la communauté. Sa force réside dans sa capacité de s’adapter aux différents niveaux de décision politique (quartier, commune, département, région, État). L’urbaniste possède la capacité d’imaginer des scénarios pour organiser la ville dans l’espace, à partir d’un projet politique conçu par les élus. Très observateur, l’urbaniste observer le territoire, à écouter et à convaincre, à l’oral ou à l’écrit, en s’appuyant sur des outils de représentation spatiale. Il ou elle aime le travail en équipe et sait s’adapter à des interlocuteurs variés : élus, chefs de cabinet, juristes, habitants.
Chargé d’études et de prospectives de l’Urbanisme
Le chargé d’études et de prospectives est un professionnel qui analyse des données économiques, sociales et techniques pour aider une organisation à anticiper son environnement futur. Dans le domaine de l’urbanisme, il a a pour mission de réaliser des études et des prospectives socio-économiques pour des acteurs et les différentes parties prenants d’un projet de l’urbanisme.
Responsable de montage d’opérations immobilières
Le responsable montage d’opérations immobilières a la responsabilité d’un programme immobilier dans tous ses aspects (technique, juridique, commercial, financier…). Il réalise le montage, le suivi, la coordination et la rédaction jusqu’à ce que le projet urbain soit livré. Dans ses fonctions, le responsable de montage d’opérations immobilières a pour mission de mettre en place l’étude de faisabilité des projets, analyser les besoins spécifiques, établir un plan de financement, monter des opérations, procéder au montage juridique et financier des biens, s’occuper des papiers comme le permis de construire et les autorisations administratives…
Chargé de développement immobilier
Le chargé de développement immobilier a pour mieux le développement du réseau immobilier et la recherche des biens immobiliers. Ces biens peuvent être des terrains à bâtir ou des immeubles à rénover. De plus en plus, le métier du responsable développement du réseau immobilier concerne la recherche de terrains, non pour construire des maisons, mais pour implanter des éoliennes ou des panneaux solaires. Dans ses tâches, le chargé de développement a pour mission de prépare le dossier immobilier pour son employeur pour aboutir idéalement à un permis d’aménager ou à un permis de construire, organiser une veille sur les réglementations immobilières, négocier avec le ou les propriétaires en avant-vente, estimer un prix de travaux futurs, animer et fiabiliser un réseau d’apporteurs d’affaires (propriétaires fonciers, notaires, architectes, etc.).
Les établissements qui forment dans le domaine de l’Urbanisme au Togo
► Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture (EAMAU)
Fondée en 1976, l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) demeure l’une des plus prestigieuses écoles d’architecture en Afrique. Etablissement sous-régional, la formation dans les parcours Licence et Master contient nécessairement toutes les disciplines capables de restituer et de concevoir l’univers urbain.
► Ecole Supérieure d’Architecture et de Topographie (ESTABAT)
ESTABAT est une école d’architecture et de topographie au Togo formant en licence en architecture et en topographie, en BT topographie et en cycles modulaires en cours de jour et de soir. Portant le développement urbain au cœur de ses prérogatives, l’Ecole Supérieure d’Architecture et de Topographie s’est assignée pour mission de former des professionnels capables de concevoir et de gérer des projets d’architecture et d’urbanisme en réponse aux besoins du pays.
Même si sa spécialité demeure l’Architecture et la Topographie, ESTABAT présente également une offre de formation dans la filière de l’Urbanisme.
En somme, le secteur de l’Urbanisme est un domaine qui intègre des valeurs relatives à la protection de l’environnement et de l’écosystème. De ce fait, les urbanistes sont amenés à davantage travailler sur des projets de réaménagement urbain, la réhabilitation des friches urbaines, et à privilégier la biodiversité en vue d’assurer la résilience des territoires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !