Enseignement supérieur : A la découverte des métiers liés au domaine de la Topographie

La topographie est une discipline qui permet de procéder aux relevés métriques afin d’établir un plan et une carte exacte de tous les détails d’un terrain. Science de la précision, elle fait appel à la connaissance rigoureuse du domaine pour l’obtention des données exactes.

Voici quelques métiers liés au secteur de la Topographie :

Le topographe

Il élabore des plans et dessins qui nécessitent l’ordinateur et des calculs. Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ce métier. Selon les missions, on distingue différents niveaux de compétence. Les topographes travaillent dans les cabinets de géomètres, les sociétés de topographie, les bureaux d’études des entreprises du BTP. Dans le secteur public, ils travaillent au service du cadastre, dans l’enseignement, en indépendant… Dans ses fonctions, le topographe procède aux relevés métriques qui permettent d’établir un plan et une carte exacte de tous les détails d’un terrain (relevé foncier, bornage, division foncière, relevé d’architecture…).

Géomètre

Le technicien géomètre  établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre. Il participe aussi aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. La Méthode, la précision et la rigueur sont ses qualités indispensables. Le géomètre exerce dans les cabinets de géomètres, les sociétés de topographie, les bureaux d’études des entreprises du BTP.

 

Technologue et technicien en arpentage  

Les technologues et les techniciens en arpentage effectuent des levés afin de déterminer l’emplacement exact et la position relative des éléments naturels et autres structures à la surface de la terre, sous la terre et sous l’eau. Ils recueillent  les données topographiques à l’aide des instruments usuels d’arpentage.

 

Les formations dans le domaine de la Topographie au Togo

Au Togo, l’ESTABAT est la seule école privée d’enseignement supérieur de référence qui forme dans le domaine de la Topographie.

Ecole Supérieure d’Architecture et de Topographie (ESTABAT)

ESTABAT est une école d’architecture et de topographie au Togo formant en licence en architecture et en topographie, en BT topographie et en cycles modulaires en cours de jour et de soir. Portant le développement urbain au cœur de ses prérogatives, l’Ecole Supérieure d’Architecture et de Topographie s’est assignée pour mission de former des professionnels capables de concevoir et de gérer des projets d’architecture et d’urbanisme en réponse aux besoins du pays.

ESTABAT dispose d’équipements modernes pour les travaux pratiques et les projets, comme des studios de design, des laboratoires de topographie, et des logiciels spécialisés. Pour atteindre ses objectifs, ESTABAT collabore souvent avec d’autres institutions académiques et professionnelles, tant au niveau national qu’international, pour offrir à ses étudiants des opportunités d’échanges et des perspectives globales à travers des conférences, des ateliers pratiques, des séances de travaux.

 

En somme, le métier de topographe vise à effectuer la mise en plan de terrains à l’aide de logiciels et d’outils spécialisés. Au terme de sa formation, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de produire des données qui serviront notamment à la construction de routes et d’édifices.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *