Enseignement supérieur : A la découverte des Universités qui forment sur les métiers de la mer au Togo

Pays côtier, le Togo possède un grand port maritime qui se démarque avec sa profondeur en eau douce. Véritable pilier de l’économie togolaise, il urge pour les autorités nationales de mettre en place des dispositifs et de former les jeunes pour développer des mécanismes de résilience et de défense en matière de sécurité, sureté et de la protection des biens et services maritime. Cette volonté s’est manifestée par la création des écoles et instituts dont l’objectif principal est de participer activement à l’essor de l’Economie Bleue.  

 

L’Ecole Maritime du Togo (EMARITO)

L’Ecole Maritime du Togo (EMARITO) propose depuis plusieurs années déjà des formations professionnelles dans le secteur maritime. Avec pour objectif de renforcer la connaissance des apprenants, l’école se veut un institut de référence et un acteur majeur du développement économique du Togo.

EMARITO offre des formations initiales et continues (recyclages) dans les filières de :

  • Sciences nautiques
  • Logistiques et transport
  • Supply Chain et manutention

 

 

Institut des Métiers de la Mer (I2M)

Créé en 2028, l’Institut des Métiers de la Mer est né de la volonté des responsables de l’enseignement supérieur de former les étudiants dans le domaine maritime pour soutenir les efforts de l’Etat en matière de promotion et du développement de l’Economie Bleue. Présent à l’Université de Lomé, l’institut propose des parcours en :

–    Licence Professionnelle Transit-Consignation-Armement

  • Licence Professionnelle Port-Manutention
  • Licence Professionnelle Transport et Assurances Maritimes
  • Licence Professionnelle Sécurité et Sûreté Maritimes

 

L’entrée à l’Institut des Métiers de la Mer est conditionnée par une étude de dossier suite à un appel à candidature.

 

Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM)

Présente dans les quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est une institution régionale spécialisée dans la formation maritime et industrielle.

Prenant l’appellation de l’Ecole Supérieure de Navigation (ESN), la branche spécialisée dans le domaine maritime forme des personnels navigants (officiers) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et en télécommunication.

Le parcours offre des diplômes en :

– Licence Professionnelle en Sciences Nautiques

– Licence professionnelle en Mécanique Navale

– Licence professionnelle en Génie Thermique

– Licence professionnelle en Télécommunication

– Master Professionnel en Mécanique Naval

– Master professionnel en Sciences Nautiques

 

 

Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT)

Décidé d’être au cœur des grands enjeux et des questions relatives au secteur de l’Economie Bleue, UCAO-UUT propose un Master en Droit Maritime et Portuaire. A travers cette offre, l’Université s’engage de former des professionnels spécialisés dans le domaine du droit maritime et portuaire, en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur en pleine expansion. Au cours de ce programme, vous suivrez des cours tels que :

  • Droit maritime international
  • Droit des transports maritimes
  • Droit portuaire
  • Droit de l’assurance maritime
  • Droit de la navigation et des pêches.

A la fin de ce parcours, l’étudiant maîtrise les principes fondamentaux du droit maritime, les réglementations internationales, les aspects juridiques du transport de marchandises par voie maritime, la gestion des ports, les contrats de concession, les polices d’assurance maritimes et bien d’autres sujets pertinents.

 

En résumé, après analyse sur le domaine des études supérieures, voici-ci-dessus la liste des établissements et instituts que proposent CAMPUS TOGO aux étudiants désireux de se faire former dans le domaine maritime.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *