Tout savoir sur l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) : Un pilier de l’enseignement supérieur en Afrique
L’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile est un établissement public à caractère administratif qui forme des ingénieurs aéronautiques, des techniciens aéronautiques et des contrôleurs aériens. Véritable vivrier pour l’Agence de la Sécurité Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’Ecole Africaine de la Météo et de l’Aviation Civile offre des formations initiales et continues dans les domaines de la Navigation Aérienne, du Transport Aérien, de la Météorologie et de l’Électronique et Informatique.
Les différentes filières proposées à l’EAMAC
► Météorologie
Ce domaine s’attarde sur les Recherches atmosphérique, à la navigation aérienne et à l’Agriculture-Climatologie.
► Navigation & Transport Aérien
La navigation & Transport Aérien s’intéresse au contrôle aérien de la Télécommunication aéronautique, à la navigation aérienne, à la gestion des aéroports, à l’inspection sur la navigabilité, et sur le contrôle technique d’exploitation des aéroports.
► Electronique & Informatique
Cette filière regroupe le domaine de l’énergie, Transport aérien, Informatique, Electronique, Télécommunication…
► Maintenance
La maintenance s’intéresse au Réseau Téléphonique, Réseau Informatique, Systèmes informatiques, Équipements didactiques, Énergie…
► Cycle ingénieur
Ce cycle permet aux apprenants d’acquérir des connaissances de base et une formation technique dans les domaines précités permettant aux étudiants de se destiner à l’administration de l’Aviation Civile ou de la météorologie, aux organismes chargés de l’exploitation de la Navigation Aérienne ou de la Météorologie aux entreprises de Transport Aérien et aux applications de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications aéronautiques.
Ecole à caractère pluridisciplinaire, la formation de l’EAMAC est orientée vers les activités du domaine de l’exploitation aéronautique. A la fin de son parcours, l’apprenant à vocation d’intervenir dans :
- L’exploitation du contrôle de la circulation aérienne
- L’exploitation du transport aérien (compagnies aériennes, gestion des aéroports)
- L’exploitation des télécommunications et des multiples secteurs connexes
L’entrée à l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile est conditionnée par un concours.
La procédure d’inscription au concours de l’EAMAC
Débutée généralement dans la période de mars, la procédure d’inscription au concours de l’EAMAC se fait en trois étapes.
- Première étape : Inscription en ligne
- Seconde étape : Une pré-validation des candidats effectuée par l’EAMAC sur la base des renseignements indiqués dans le formulaire d’inscription (dépôt de dossier)
- Dernière étape : Evaluation et publication de la liste des admis
Le résultat définitif du dernier concours par ordre de mérite : session de mai 2024
Ils sont au total 10 étudiants togolais retenus pour intégrer la prochaine vague de l’EAMAC. Voici ci-dessous la liste des admis :
NOM PRENOMS
TCHAMASSE Christophe Aratoutme
HOUSINOU Houéssou Arnaud
PESSE Tchilabalo Parfait
SEMEKONAWO Koami Emmanuel
KOMLASSAN Landry Kwashi
GNALI Aoufo Fadil
BOUMOU Damgbéne
GNABA Sédar Senghor
AKORIBA Keyobè
OURO-AGORO Abdoul Azim
En somme, pour vous qui désirez intégrer un établissement de référence pour se faire former dans les métiers de la météo et de l’aviation, l’EAMAC est le cadre idéal pour réussir votre carrière professionnelle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !