ISSEA : Un Institut sous-régional qui forme dans les métiers de statistique et d’Economie Appliquée au Cameroun

 

Situé à Yaoundé au Cameroun, l’Institut sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) a été créé pour donner une solide formation aux apprenants afin de leur permettre d’atteindre le niveau nécessaire à la bonne réussite de leur scolarité. Basé sur des programmes d’ouverture, les étudiants de l’ISSEA reçoivent des enseignements d’informatique, de statistique descriptive, d’analyse des données et de probabilités. Fondé en 1961 sous l’appellation de Centre de Formation Statistique (CFS), l’établissement avait pour vocation la formation des Agents Techniques de la Statistique.

 

Depuis sa création, l’ISSEA repose son excellence sur  des enseignements qui sont accompagnés de travaux pratiques qui permettent aux apprenants de se familiariser avec les principaux logiciels statistiques et économétriques. Véritable institut de référence en Afrique Centrale, l’école forme dans les disciplines fondamentales comme la statistique mathématique, économétrie, théorie des sondages et séries temporelles d’une part, microéconomie et macroéconomie approfondies d’autre part. Les élèves sont également formés à l’utilisation des systèmes de gestion des bases de données et à la conception d’une enquête statistique.

Entre la fin de la deuxième année et le début de la troisième année, les élèves réalisent un stage professionnel de trois mois. La transition entre les enseignements théoriques dispensés à l’ISSEA et leurs applications dans le monde professionnel est complétée par l’activité en Groupes de travail sous la direction d’un enseignant de l’ISSEA ou d’un professionnel extérieur.

De manière générale, les enseignements sont accompagnés de travaux pratiques qui permettent aux élèves de se familiariser avec les principaux logiciels statistiques et économétriques. Ils sont illustrés dans la mesure du possible par des exemples issus des réalités des pays africains et plus particulièrement de la CEMAC.

La mission de l’ISSEA

Créé pour former des Agents et les Adjoints Techniques de la Statistique, l’ISSEA a pour missions d’assurer :

  • La formation initiale des cadres statisticiens et économistes ;
  • Le recyclage et le perfectionnement (formation continue) ;
  • La recherche appliquée.

Depuis sa création, l’Institut forme et met chaque année à la disposition des Etats des Techniciens Supérieurs de la Statistique, des Ingénieurs d’application de la Statistique et des Ingénieurs Statisticiens Economistes.

L’ISSEA s’est engagée aussi dans la dynamique d’assurer le perfectionnement des professionnels des administrations publiques et privées. Ses actions visent à améliorer les connaissances de statisticiens, d’économistes et d’autres spécialités et à faire découvrir des techniques récentes de production et d’analyse de l’information.

Pour remplir ses deux premières missions qui sont la formation des cadres statisticiens de niveaux moyen et supérieur et la formation continue, l’ISSEA propose également deux types de formation.

La formation initiale

Elle comporte 3 filières que sont :

  • La filière des Techniciens Supérieurs de la Statistiques (TSS) dont la formation s’étend sur 2 ans
  • La filière des Ingénieurs Statisticiens Economiste (ISE) qui comporte un cycle court où la formation dure 3 années et un cycle long où la formation dure 5 années
  • La filière des Ingénieurs d’application de la Statistique (IAS) dont la formation s’étend sur  4 ans.

 

La formation continue

Elle est ouverte à un public très varié et a pour objectif global le recyclage et le perfectionnement des praticiens de la statistique et de l’économie. Les enseignements de la Formation Continue sont organisés en modules, avec des durées précises et indépendants les uns des autres. L’accès aux formations se fait sur simple requête de la part de la structure cliente.

Dans les différentes filières, la formation théorique est complétée par des stages pratiques, de 3 à 6 mois au total selon le cycle, faits dans un service public, une entreprise privée ou un organisme international.

L’admission dans les différentes filières de formation à l’ISSEA se fait exclusivement par voie de concours organisés en période de septembre.

Depuis sa création, les différentes actions ont pour objectif d’améliorer les connaissances de statisticiens, d’économistes et d’autres spécialités et à faire découvrir des techniques récentes de production et d’analyse de l’information.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *