Enseignement supérieur : Comment mieux préparer sa rentrée en tant que nouveau bachelier ?
Comme tout nouveau bachelier, le début des études supérieur à l’Université reste une période assez stressante. Non seulement vous quittez peut-être la maison pour la première fois, mais vous devez vous faire des amis entièrement nouveaux et suivre la cadence du programme dans les Campus. Voici quelques conseils et astuces à adopter pour faire de cette période les années les plus enrichissantes de votre vie avec la possibilité de nouer de fortes amitiés et d’apprendre beaucoup de choses et réussir cursus universitaire.
Réussir son orientation
Il ne s’agit pas de disposer d’une liste de professions dans lesquelles on pourrait s’insérer à la fin de la formation mais de connaitre les réalités de la profession et voir si elle correspond réellement à nos attentes.
Pour bien s’orienter, il est important de ne pas stresser mais de rester en veille sur les métiers émergents. Il est question de rechercher les informations pertinentes sur les formations et les métiers et de participer aux stages d’observation dans les secteurs professionnels en lien avec la formation envisagée. C’est nécessaire de participer aux salons et aux journées portes ouvertes sur les formations et les métiers.
D’où la nécessité de connaitre les activités exercées dans le cadre de ce métier ; savoir les qualités physiques qu’exigent la profession ; connaitre les aptitudes qu’on souhaite que les employés aient ; connaître les diplômes et études exigées ; savoir quel salaire on gagne ; connaitre l’évolution professionnelle des employés ; et connaitre les possibilités d’embauche en ce qui concerne la profession choisie.
Se défaire du virus du stress
Se définissant comme étant l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement, le stress reste un défi à surmonter lors de la première année. Il est indispensable pour le nouveau bachelier de trouver une ou des stratégies pour gérer le vaincre. Intégrer l’Université pourrait être une grande source de l’anxiété. Prenez votre temps pour élaborer vos stratégies de prévention du stress, elles vous porteront fruit pendant vos études et dans votre vie professionnelle.
Profitez de cette nouvelle expérience
Pendant votre première année, ne vous angoissez pas. Saisissez chaque occasion, joignez-vous à tous les clubs, assistez à la semaine des étudiants et participez à tous les voyages pour les nouveaux étudiants (si votre établissement en offre). Profitez de toutes les ressources offertes par votre école : la bibliothèque, le gymnase, le centre de santé, les moyens de transport, les ressources numériques et vos professeurs.
Capitalisez votre temps de repos
Le temps passé à ne rien faire est du temps perdu. Profitez de vos congés pour lire, apprendre de nouvelles choses et pousser la curiosité pour explorer de nouvelles disciplines.
Cultivez la résilience
Parfois, les choses ne se passent pas comme prévues lors de la première année à l’Université. Cependant, ne laissez pas vos notes déterminer la suite de votre parcours. Accrochez-vous à l’objectif de part. Réussir dans vos études peut vous donner un sentiment d’accomplissement, mais ne détermine pas votre valeur en tant que personne. Pour réussir, définissez une stratégie d’étude qui répond à vos besoins.
Questionner les anciens
Demander de l’aide n’est jamais une faiblesse. Tournez vers vos ainés quand il le faut. Par ailleurs, collaborez avec vos camarades de classe pour les devoirs, consulter votre professeur pendant ses heures de bureau et poser beaucoup de questions.
Pendant votre première année, l’adaptation dans ce nouvel environnement est aussi importante que le rendement académique. Apprenez à vivre seul, à trouver l’équilibre entre les cours et la vie associative, et à se récréer par moment. Nouez de bonnes relations et élargissez votre réseau social et votre cercle professionnel. N’abandonnez surtout pas ! Au final, toutes les connaissances sont pertinentes et vous n’en ressortirez que plus fort avec une panoplie de nouvelles compétences.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !