Enseignement supérieur : L’Université de Lomé et plusieurs acteurs planifient la Vision 2050 de la CEDEAO

L’Université de Lomé a organisé le mardi 26 novembre 2024, un colloque qui a vu la participation des chercheurs, des étudiants et des acteurs de la société civile. Organisé en collaboration avec la représentation permanente de la CEDEAO au Togo, l’évènement a pour but d’analyser les défis actuels et proposer des solutions concrètes pour mettre en œuvre la Vision 2050 de la CEDEAO.

Prenant à cœur les questions liées aux défis sécuritaires, politiques et économiques qui freinent l’intégration en Afrique de l’Ouest, l’Université de Lomé a ouvert une plateforme de réflexion stratégique. Ce colloque, initié par l’Institut d’Études Stratégiques (IES), a permis de questionner les acquis et les faiblesses de la CEDEAO, tout en proposant des pistes pour un avenir meilleur

 

Les résultats attendus

Le colloque a permis de définir plusieurs objectifs concrets. Parmi eux, la rédaction d’un document de synthèse regroupant les analyses et propositions, la publication d’un rapport spécifique sur la gestion des crises par la CEDEAO, et l’élaboration de recommandations stratégiques pour soutenir les projets liés à l’agenda 2050. Ces travaux devraient servir de base à des initiatives concrètes pour construire une sous-région plus intégrée et stable.

 

Les différentes parties prenantes

Le colloque a mobilisé enseignants-chercheurs des universités publiques togolaises, étudiants, membres de la société civile et représentants de la CEDEAO. Dirigée par Dr Foly Gada Ekue, l’équipe de l’IES a rappelé que cette rencontre visait à revisiter l’histoire de la CEDEAO, depuis sa création en 1975, pour évaluer son efficacité face aux crises récurrentes au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Ces échanges se sont déroulés sous la supervision de Kafui Kpegba, deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, qui a officiellement ouvert les travaux. Elle a insisté sur l’importance de ce type de dialogue pour renforcer la coopération entre les chercheurs et les décideurs politiques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *