Vie étudiante : Etudier à la dernière minute, une stratégie efficace ou grosse prise de risque ?
Pour la plupart des étudiants, il faut attendre la période des examens pour commencer les révisions. Étudier à la dernière minute est une approche courante, souvent motivée par le manque de temps ou la procrastination. Cependant, cette stratégie peut être à la fois risquée et efficace selon plusieurs facteurs.
Bon nombres d’étudiants pensent qu’il n’est pas important de réviser ou d’apprendre ses cours de manière régulière à l’Université. Souvent motivés par l’approche des examens, c’est dans ce sens que la plupart cherchent le chemin de leur support de cours pour commencer par apprendre.
Pourquoi cela peut être efficace ?
La pression du temps peut booster la concentration et éliminer les distractions. Ainsi, l’effet de récence joue en faveur de la mémoire à court terme, utile pour un examen qui arrive très prochainement. Cette stratégie de se préparer qu’à l’approche des examens aident certains étudiants à mieux assimiler les informations sous pression et évitent de s’éparpiller.
Les éventuels risques
Préparer son examen à la dernière minute peut comporter des risques. Il s’agit entre autres du risque d’oubli, car ce qui est appris en urgence est souvent oublié si on n’est pas habitué à cette stratégie.
Par ailleurs, le stress, l’angoisse et la fatigue peuvent nuire aux performances cognitives. Cela peut entrainer le manque de compréhension profonde et limiter la période d’assimilation.
En somme, le bon compromis, c’est d’opter pour une révision progressive combinée à des sessions de révision rapide avant l’examen. Travailler régulièrement permet de mieux ancrer les connaissances tout en bénéficiant de la stimulation de dernière minute. Nous serons ravis de lire dans les commentaires la stratégie que vous adoptez pour réussir vos examens.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !